Accueil>Feuillet
­ ­ ­ ­ ­ ­

1.Besoin en protéines

L'Apport Nutritionnel Conseillé en protéines est de 0,83 grammes par kilo et par jour pour l'adulte bien portant.

Calcul de l'apport nutritionnel conseillé (ANC) en protéines

Le besoin moyen en protéines est de 0,66g.kg-1.j-1. Il est calculé à partir de l'équilibre entre les pertes et les apports d'azote. Un coefficient de variation de 12% (variations  inter-études et interindividuelles) a été déterminé et appliqué successivement deux fois au besoin moyen, selon le principe de calcul des ANC. Il en résulte un ANC en protéines de 0,83 g. kg-1.j-1 pour l'adulte en bonne santé.

L'ANC en protéines selon les âges et les situations

Chez l'enfant, l'adolescent, la femme enceinte et la femme qui allaite, l'apport conseillé en protéine est légèrement plus élevé. Il faut pourvoir au besoin de croissance (de l'enfant ou du foetus) qui s'ajoute au besoin d'entretien. Sauf alimentation particulière, dans les pays développés les habitudes alimentaires atteignent l'apport conseillé sans difficulté.

Chez la personne âgée, l'ANC est de 1 g.kg-1.j-1. A partir d'un certain âge, l'appétit ayant souvent tendance à diminuer, il convient de veiller à ce que l'apport protéique soit suffisant.

Il n'existe pas de limite supérieure d'apport en protéines mais deux seuils sont proposés par l'Afssa (ancien Anses)

Entre 2,2 g.kg-1.j-1 et 3,5 g.kg-1.j-1 l'apport peut être considéré comme élevé et au-dessus de 3,5 g.kg-1.j-1 il peut être considéré comme très élevé. Ces seuils ont été déterminés à partir de la capacité maximale d'adaptation de la synthèse d'urée par le foie chez l'adulte.

Bibliographie:

Rapport AFSSA (2007) Apports en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations