Questions aux diététiciens

Aliments

Le lait écrémé contient-il encore du calcium ?

Qu’il soit entier, demi écrémé ou écrémé, le lait reste aussi riche en calcium mais également en vitamines du groupe B et en protéines. Au cours de l’écrémage, seules les graisses et la vitamine A sont éliminées. Si vous devez faire attention à votre poids, vous pouvez prendre du lait demi-écrémé ou écrémé qui vous apportera votre calcium. Pour apporter assez de calcium, il est recommandé de prendre 3 produits laitiers par jour : lait, fromage ou yaourt, fromage blanc. (Cerin)

Aliments

Le lait fait-il grossir ?

Aucun aliment ne « fait grossir » s’il est consommé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée. Le lait peut être choisi en fonction du taux de matière grasse. En cas de problème de poids, prenez du lait demi écrémé (1,6% de matière grasse) ou écrémé (à moins de 0,3% de MG), la différence est insignifiante entre ces deux laits. Quant au lait entier, il apporte 3,5% de MG, ce qui n’est pas gras mais il est plus riche en vitamine A que les laits allégés. En revanche, que vous preniez du lait écrémé, demi- écrémé ou entier, les teneurs en Calcium et en protéines sont identiques. (Cerin)

Populations

Quelle alimentation pour la maman qui allaite ?

Il n’est pas nécessaire de manger plus et a contrario, toute restriction alimentaire est contre-indiquée pendant la période de l’allaitement. Quant aux boissons –  Eau, lait, tisane, jus, il suffit de se fier à sa soif. Cependant quelques précautions sont à prendre. Il est recommandé d’éviter tabac et alcool car la nicotine, les goudrons, l’alcool passent dans le lait maternel. Certains produits enrichis en phytostérols (margarines, boissons…), réservés aux personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé sont à proscrire. A limiter les boissons contenant de la caféine, comme le café (pas plus de 3 tasses par jour), le thé ou les boissons énergisantes, ainsi que les produits à base de soja (1 par jour maximum) du fait de leur contenu en phytoestrogènes qui pourraient avoir des effets indésirables chez le bébé. Quant aux aliments à goût fort – choux, ail, curry…- ils ne sont pas à bannir car les saveurs qu’ils transmettent au lait contribuent à l’éducation au goût des enfants. (Cerin)

Aliments

Qu’est-ce que le beurre clarifié ?

Dans certaines recettes de cuisine, (sauce mousseline, génoise, croustade…), il est précisé qu’il faut du beurre clarifié. Comment l’obtenir ? Il suffit de chauffer le beurre doucement au bain-marie puis de recueillir délicatement, à la cuillère, les petits grains de caséine blancs et de les éliminer. On obtient un beurre concentré que l’on peut aussi trouver dans le commerce sous l’appellation beurre cuisinier. Il se conserve plus longtemps et peut être utilisé pour cuisiner. C’est une excellente source de vitamine A. (Cerin)

Nutriments

La portion de calcium au meilleur coût ?

Les produits laitiers sont les meilleures sources de Calcium pour la meilleure qualité nutritionnelle et au meilleur coût. Une étude récente a analysé le prix d’une portion de 120 mg de Calcium en tenant compte de l’apport calorique et des Nutriments associés (sucre, sel, acides gras…). L’étude concerne plus de 800 produits laitiers dont les prix ont été relevés dans des supermarchés parisiens.