Vous lisez : De la sédentarité à l’activité physique
Actualités Pathologies

De la sédentarité à l’activité physique

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 12 septembre 2011 / Date de mise à jour : 08 août 2019

De la sédentarité à l’activité physique


Lecture
Zen

Moins de 1 Français sur 2 atteint un niveau d’activité physique considéré comme favorable à la santé. Réduire la sédentarité et augmenter l’activité physique font partie des objectifs de santé publique.

Réduire la sédentarité

Le comportement sédentaire ne se réduit pas à l’inactivité physique. Il inclut également des activités qui impliquent peu de mouvements et une faible dépense énergétique. On peut l’évaluer en mesurant le temps passé assis ou couché dans une journée habituelle. Réduire la sédentarité revient souvent à réduire le temps passé devant un écran d’ordinateur, à regarder la télévision ou à jouer aux jeux vidéo.

Augmenter l’activité physique

Une activité physique est un effort physique qui engendre une augmentation modérée ou élevée de la respiration ou du rythme cardiaque.
42,5% des Français atteignent un niveau d’activité physique considéré comme favorable à la santé* (51,6% des hommes vs 33,8% des femmes).
L’essentiel de l’activité physique est réalisée au travail, suivi par les déplacements puis les loisirs. 1/5 des employés et des ouvriers contre 1/20 des cadres atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Toutefois, les professions supérieures consacrent plus de temps à l’activité physique de loisir.

*Pour le baromètre santé nutrition 2008, dont sont issues les données ci-dessus, un niveau d’activité physique favorable à la santé correspond à :

  • une activité physique intense 3 jours par semaine, entraînant une dépense énergétique d’au moins 1500 METs-minutes par semaine (METs-minutes= dépense énergétique au repos multiplié par le nombre de minutes de pratique),
  • Ou au moins 7 jours de marche à pied et d’activité physique modérée ou intense jusqu’à parvenir à un minimum de 3000 METs-minutes par semaine.

Vous pourriez être intéressé(e) par

tempus Nullam risus facilisis massa id, Donec justo elementum