Vous lisez : Digestion, fonctions et catabolisme des protéines et des acides aminés
Actualités Aliments

Digestion, fonctions et catabolisme des protéines et des acides aminés

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 12 septembre 2011 / Date de mise à jour : 24 août 2016

Digestion, fonctions et catabolisme des protéines et des acides aminés


Lecture
Zen

Les protéines alimentaires fournissent les acides aminés nécessaires à l’organisme. Chaque jour, un peu plus de 250 à 300g de la masse protéique est renouvelée (dont 200g qui proviennent directement du recyclage des acides aminés issus de la protéolyse).

Digestion des protéines alimentaires

Les protéines alimentaires sont digérées au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle par des enzymes spécifiques : principalement la pepsine (estomac) et la trypsine (intestin), mais aussi d’autres endo et exopeptidases. Les acides aminés libres et les oligo-peptides issus de la digestion sont absorbés et transportés par le sang jusqu’aux organes et tissus de l’organisme.

Synthèse et fonction des protéines

Les cellules utilisent les acides aminés pour la synthèse des protéines de l’organisme. La structure des protéines synthétisées dépend du code génétique. 
Les fonctions de ces protéines sont diverses. Elles peuvent avoir un rôle de structure (collagène) mais aussi enzymatique (pepsine), moteur (actine, myosine), de transport (lipoprotéines), hormonal (insuline), immunitaire (immunoglobulines), être impliquées dans l’information (récepteurs), etc…

Catabolisme des protéines et des acides aminés

La protéolyse fournit des peptides courts et des acides aminés dont une large part est « recyclée ». Lors du catabolisme des acides aminés, les radicaux carbonés intègrent les voies de la gluconéogénèse ou de la cétogénèse (acides aminés glucoformateurs ou cétoformateurs). L’azote, correspondant à la fonction amine des acides aminés, est éliminé principalement sous forme d’urée, dans une moindre mesure sous forme d’ammoniac.

Vous pourriez être intéressé(e) par

leo fringilla accumsan at commodo non risus. efficitur. facilisis in