Vous lisez : Le végétarisme chez l’enfant et chez la personne âgée
Actualités Aliments

Le végétarisme chez l’enfant et chez la personne âgée

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 07 septembre 2011 / Date de mise à jour : 08 août 2019

Le végétarisme chez l’enfant et chez la personne âgée


Lecture
Zen

A tous les âges de la vie, une alimentation ovo-lacto-végétarienne (qui comprend du lait et des oeufs) est possible.

Nourrisson et enfant en bas âge

Les mères végétariennes peuvent allaiter normalement leur enfant. Au moment de la diversification, les enfants pourront consommer des protéines de bonne qualité grâce aux œufs, au yaourt, au fromage blanc et au fromage.
Les légumineuses seront introduites progressivement et plus tardivement en raison des difficultés de digestion qu’elles peuvent occasionner. Par ailleurs, la consommation de produits à base de soja chez l’enfant de moins de 3 ans est à éviter à cause de leur teneur en phyto-œstrogènes suspectés d’exercer une action délétère sur le développement des organes génitaux.
Les boissons à base de soja ou d?autres végétaux (riz, châtaigne,…) ne se substituent pas aux préparations infantiles, au lait ou aux produits laitiers (risque de dénutrition, rachitisme ou kwashiorkor).

Enfant et adolescent

L’ovo-lacto-végétarisme bien mené n’affecte pas la croissance et le développement des enfants et des adolescents. Comme pour la population générale, dans certains cas (faible exposition au soleil, peau très foncée,…) des aliments enrichis en vitamine D pourront être conseillés.
Chez l’adolescent, l’adoption d’une alimentation végétarienne, si elle s’accompagne d’une perte de poids, doit aussi faire rechercher et écarter un trouble du comportement alimentaire.

Personnes âgées

Avec la diminution de l’exposition au soleil et de  la capacité d’absorption de la vitamine B12, des suppléments ou des aliments enrichis en vitamine D et en B12 sont recommandés. Les apports en fibres souvent importants des végétariens sont un avantage pour ceux qui seraient sujets à la constipation.

Vous pourriez être intéressé(e) par

consequat. amet, in ut nunc luctus