Vous lisez : Les recommandations officielles d’activité physique
Actualités Pathologies

Les recommandations officielles d’activité physique

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 12 septembre 2011 / Date de mise à jour : 08 août 2019

Les recommandations officielles d’activité physique


Lecture
Zen

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande à la population générale de pratiquer au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose des recommandations par classe d’âge.

30 minutes de marche par jour constituent un minimum

La recommandation du PNNS est avant tout basée sur une réduction du risque de maladie chronique en général. Toutefois, compte tenu de la relation dose-réponse entre l’activité physique et ses bénéfices (au moins pour les cancers et les maladies cardiovasculaires), on retire un bénéfice certain à dépasser l’équivalent de 30 minutes par jour.

Les recommandations de l’OMS par classe d’âge :

Age Recommandation
Enfants et adolescents
(5-17ans)

1h00 ou plus d’activité physique modérée à soutenue par jour.

Principalement des activités d’endurance, mais aussi  des activités intenses (qui renforcent le système musculaire et l’état osseux) au moins 3 fois par semaine.

Adultes
(18-64 ans)

2h30 à 5h00 d’activité d’endurance modérée ou 1h15 à 2h30 d’endurance soutenue par semaine (ou une combinaison des deux), par tranches de 10 minutes au moins.

Des exercices de renforcement musculaire au moins 2 fois par semaine.

Personnes âgées

Ce sont les mêmes que pour les 18-64 ans, en précisant qu’au moins 3 fois par semaine les activités doivent viser à améliorer l’équilibre.

Si l’état de santé ne permet pas d’atteindre ces recommandations, la personne âgée sera aussi active physiquement que possible.

Vous pourriez être intéressé(e) par

pulvinar ut libero ut Donec ipsum sit ut tempus mattis consequat. fringilla