De la nutrigénétique à la nutrimétabolomique

Temps de lecture : 1 minute

Mercredi 30 novembre, le CERIN organisait un symposium consacré à la nutrigénétique à la nutrimétabolomique, dans le cadre des Journées Francophones de Nutrition 2016.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Frédéric Fumeron, Université Paris-Diderot et Centre de Recherche des Cordeliers, INSERM U1138, Equipe 2 « Complications vasculaires du diabète ».

« La génomique nutritionnelle est une approche multi-disciplinaire nécessaire pour approcher le rôle des nutriments et aliments dans la santé. Cette approche inclut  à la fois les différents « omiques » et la variablité génétique individuelle qui les affecte… Le but des « omiques » dans leur ensemble est la médecine personnalisée, … »

Vous pouvez consulter le Résumé et le Diaporama .

Utilisation de la lipidomique plasmatique pour identifier des biomarqueurs prédictifs du diabète

Pr Christophe Magnan, Université Paris Diderot, Unité CNRS 8251 « Biologie fonctionnelle et adaptative », Equipe REGLYS (régulation de
la glycémie par le système nerveux).

« L’identification de biomarqueurs prédictifs de la détérioration du métabolisme énergétique et de l’apparition de dérégulations nutritionnelles pouvant mener à des maladies  comme  le  diabète  de  type 2 (DT2) est un enjeu de santé publique majeur. … « 

Vous pouvez consulter le Résumé et le Diaporama .

Omique nutritionnelle : y-a-t-il des applications pour le praticien ?

Dr Jean-Michel Lecerf, Service Nutrition, Institut Pasteur de Lille.

« Le lien entre nutrition et santé repose sur des études expérimentales et épidémiologiques qui ont cherché à identifier  l’effet  de  nutriments  précis  sur  des  marqueurs biologiques bien individualisés. … »

Vous pouvez consulter le Résumé et le Diaporama .

Pathologies

Alimentation et cancer

Ce dossier s’appuie principalement sur les rapports de l’Institut National du Cancer (INCA) « Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des donnée » et « Les cancers en…

tristique commodo venenatis, elementum Aliquam sit Nullam massa elit. venenatis Praesent consectetur