Vous lisez : Développer l’offre en fruits et légumes augmente la demande
Études Aliments

Développer l’offre en fruits et légumes augmente la demande

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 11 décembre 2012 / Date de mise à jour : 09 janvier 2017

Développer l’offre en fruits et légumes augmente la demande


Lecture
Zen

Dans les commerces alimentaires de proximité, la variété des fruits et légumes proposée influence les achats des clients en précarité économique.

Martin KS, Havens E, Boyle K E et col (2012) If you stock it, will they buy it ? Healthy food availability and customer purchasing behavior within corner stores in Hartford, CT, USA, Public Health Nutrition; 15(10):1973-1978 doi: 10.1017/S1368980011003387

Dans les commerces alimentaires de proximité, la variété des fruits et légumes proposée influence les achats des clients en précarité économique.

Afin d’évaluer l’impact de l’offre alimentaire sur les clients des petits commerces d’alimentation, une enquête a été menée dans le Connecticut, aux Etats-Unis. L’offre en fruits et légumes de 19 magasins a été analysée ainsi que les achats de 372 clients, en majorité des femmes afro-américaines (54%) ou hispaniques (40%). Plus des deux tiers des clients percevaient une allocation d’aide alimentaire et plus de la moitié se déclaraient en précarité alimentaire et étaient au chômage. 21% des clientes mentionnaient qu’elles-mêmes ou leurs proches souffraient de diabète et 32% d’hypertension.

Un magasin proposait en moyenne 4,2 variétés de fruits frais et 6,1 variétés de légumes frais. Pour chaque sorte de fruit supplémentaire, la chance qu’un client en achète augmentait de 12%. Pour chaque variété de légume supplémentaire, la chance qu’un client en achète augmentait de 15%.

Dans ce contexte américain, ce sont les mêmes consommateurs, en situation de précarité et sans voiture, qui sont concernés par les pathologies en lien avec l’alimentation. Leur comportement d’achat de fruits et légumes frais étant lié entre autres à l’offre, il faut encourager les commerces à la diversifier, les municipalités pourraient y songer dans le cadre de leurs actions de santé publique locales.

Vous pourriez être intéressé(e) par

Praesent neque. commodo consectetur sem, velit, accumsan leo. consequat. elit.