Vous lisez : Diversification alimentaire : peut-on se fier à Internet ?
Études Aliments

Diversification alimentaire : peut-on se fier à Internet ?

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 29 août 2016 / Date de mise à jour : 30 avril 2019

Diversification alimentaire : peut-on se fier à Internet ?


Lecture
Zen

Banti T, et al. Arch Pediatr 2016;23:706-13.

De nos jours, Internet constitue une source d’information sur la diversification alimentaire  pour de nombreux parents. Les 19 sites apparaissant le plus souvent dans les principaux moteurs de recherche ont été analysés. Des outils de cotation et d’accréditation validés par la Haute Autorité de Santé ont été utilisés pour évaluer leur structure. Le contenu a été comparé aux recommandations de 2008 et 2015 du Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Sur les 19 sites analysés, un seul, www.mpedia.fr, a été jugé de bonne qualité. Six sites ont obtenu une note supérieure à la moyenne concernant leur structure (crédibilité, hyperliens, design, interactivité, etc.).

Quant au contenu, seul mpedia.fr affichait des conseils conformes et à jour avec les recommandations. Certains sites pouvaient même donner des informations obsolètes malgré une mise à jour annoncée, voire contradictoires d’une page à l’autre. Les conseils relatifs au lait maternel étaient toujours en accord avec les positions officielles. En revanche, l’âge d’introduction des protéines carnées était conforme dans 74 % des sites, dans 63 % pour le gluten, 42 % pour les aliments solides, 21 % pour les aliments allergéniques et seulement 16 % pour les corps gras. Concernant les risques d’une diversification alimentaire mal conduite, seul le risque allergique était cité par la majorité des sites.

En conclusion, des informations de qualité et actualisées sont uniquement diffusées par les sites réalisés par des sociétés savantes (ou des associations affiliées). Un travail de référencement doit être réalisé afin d’améliorer leur visibilité sur Internet.

Vous pourriez être intéressé(e) par

dapibus neque. consequat. risus lectus vel, felis Nullam