Vous lisez : Histoire du régime pauvre en FODMAPs
Études Pathologies

Histoire du régime pauvre en FODMAPs

Temps de lecture : 1 minute

Histoire du régime pauvre en FODMAPs


Lecture
Zen

Gibson PR, J Gastroenterol Hepatol 2017;32(Suppl. 1):5-7. doi: 10.1111/jgh.13685.

Depuis sa création il y a une douzaine d’années, le régime pauvre en FODMAPs est devenu un outil reconnu internationalement pour lutter contre les symptômes du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

Une revue de littérature retrace les différentes étapes ayant abouti à la création du régime pauvre en FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides and Monosaccharides And Polyols).

À LIRE ÉGALEMENT

Quelques aliments spécifiques (légumineuses, légumes crucifères, lait, etc.) ont depuis longtemps été associés aux symptômes gastro-intestinaux du SII (inconforts intestinaux, diarrhées, gaz, ballonnements). Ce n’est que depuis une cinquantaine d’années que l’avancée des connaissances scientifiques a permis de relier ces troubles à la malabsorption de certains glucides : lactose, fructose, galacto-oligosaccharide, polyols (cf. figure).

Au fur et à mesure de ces découvertes, des recommandations spécifiques à chacun de ces glucides ont été mises en place. Ce n’est qu’en 2004 que le terme FODMAP a été proposé pour regrouper tous ces composants sous une unique bannière.

Le régime pauvre en FODMAPs a depuis fait l’objet de nombreuses recherches pour démontrer son efficacité et ses risques ou encore pour confirmer les modes d’action des FODMAPs. Il est aujourd’hui reconnu comme un outil efficace pour traiter les symptômes du SII.

Histoire du régime pauvre en FODMAPs

Histoire du développement du concept FODMAP. les dates correspondent aux premiers travaux associant chaque FODMAP à des symptômes gastro-intestinaux.

daea29ef5597c41390e269161dd9b306@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@