Vous lisez : Apports nutritionnels conseillés
glossaire

Apports nutritionnels conseillés

Apports nutritionnels conseillés


Lecture
Zen

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) correspondent aux apports nutritionnels moyens en nutriments pour permettre de couvrir les besoins nutritionnels de la plus grande partie de la population.

Ce ne sont pas des normes mais des repères pour les individus et des références pour les populations. Les ANC ne sont pas les mêmes pour tous les pays. Les atteindre permet de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes nutritionnels pour la quasi totalité de la population (97.5%). A l’inverse, ne pas les atteindre n’est pas synonyme de malnutrition ou de carences, mais de risque éventuel d’apports insuffisants. En France, ces chiffres sont établis pour chacun des principaux nutriments et calculés pour des groupes de population définis en fonction de l’âge, du sexe, de l’état physiologique (grossesse par exemple) et de l’activité physique. Les ANC ne s’appliquent pas à une personne. Ils varient donc selon les individus mais aussi chez un individu (selon son activité physique et l’environnement dans lequel il se trouve). Ces valeurs ne sont pas fixes mais évoluent en fonction des progrès de la recherche.

En France les ANC sont réévalués régulièrement, la dernière version date de 2001. Aujourd’hui, le terme d’ANC a été remplacé par les RNP : les références nutritionnelles pour la population.

Curabitur dolor Donec eleifend et, porta. venenatis, amet, quis, commodo elementum