Vous lisez : Glucide
glossaire

Glucide

Glucide


Lecture
Zen

Vient du mot latin "glucis" qui signifie "doux, sucré". Les glucides sont aussi appelés hydrates de carbone ou sucres, ce sont des composants organiques formés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène.
Ils doivent constituer la principale source d’énergie de l’organisme (près de 50% des calories de l’alimentation).
1g de glucide apporte 4 Kcal.
On distingue deux types de glucides en fonction de leur structure chimique :

  •  les glucides simples ou sucres qui désignent :
    • Ceux qui contiennent une seule molécule (les monosaccharides) comme le glucose, le fructose (dans les fruits, miel), le galactose
    • Ceux composés de deux molécules (les disaccharides) comme le saccharose (glucose + fructose), sucre blanc de table fabriqué à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, le lactose (glucose + galactose), présent dans le lait et les produits laitiers , le maltose (glucose + glucose) présent dans les céréales et en particulier la bière
  • les glucides complexes, constitués d’une chaîne plus ou moins longue de molécules de glucose, ils désignent :
    • les oligosaccharides comme les maltodextrines (dérivés de l’amidon)
    • les polysaccharides (amidon, cellulose…). On les trouve dans les céréales, le blé, le pain, le riz, le maïs, les pommes de terre, etc.

Certains glucides complexes, comme la cellulose, ne peuvent pas être digérés par les enzymes du système digestif et ne sont pas assimilables par l’homme, ce sont les fibres alimentaires.
On peut aussi classer les glucides en fonction de leur IG (index glycémique) qui représente leur effet sur la glycémie (ou taux de glucose dans le sang).

ultricies mattis ipsum adipiscing commodo sem, Donec facilisis