Vous lisez : Novel food

Novel food


Lecture
Zen

Novel food ou nouvel aliment sont les produits ou les ingrédients alimentaires obtenus par des méthodes non traditionnelles ou faisant appel à des ressources ou techniques non utilisées habituellement en alimentation humaine.

Par exemple : Les fruits exotiques, les épices… que nous connaissons bien aujourd’hui, sont tous sont parvenus en Europe en tant que nouveaux aliments. Parmi les novel food récents, il y a les graines de chia, les aliments à base d’algues, le fruit du baobab…

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté un nouveau règlement en novembre 2015, abrogeant le règlement CE 258/97. Le règlement (UE) 2015/2283 sur les nouveaux aliments introduit une procédure centralisée d’évaluation et d’autorisation qui rend l’ensemble du processus plus performant. Depuis le 1er janvier 2018, la Commission européenne est chargée de l’autorisation des nouveaux aliments et, dans le cadre de cette procédure, peut demander à l’EFSA de réaliser une évaluation scientifique du risque afin d’établir leur sécurité.

 

dictum id consectetur Sed suscipit risus vel, sem, efficitur. elementum in