Vous lisez : Vitamine B12 ou cobalamine
glossaire

Vitamine B12 ou cobalamine

Vitamine B12 ou cobalamine


Lecture
Zen

La vitamine B12 ou cobalamine est une vitamine hydrosoluble.  Le terme cobalamine désigne les molécules à base de cobalt et susceptibles d’être converties en deux coenzymes actives chez l’homme : la méthyl-cobalamine et la 5-déoxyadénosyl-cobalamine. La méthyl-cobalamine est le co-facteur qui permet le transfert de méthyle du 5-méthyl-tétrahydrofolate (5-MTHF, un métabolite de la vitamine B9) à l’homocystéine pour former la méthionine. La 5-déoxyadénosyl-cobalamine est impliquée dans le métabolisme du propionate dans la mitochondrie.
Il existe une interaction entre le métabolisme de la vitamine B9 et celui de la vitamine B12 dû à leur rôle dans les processus de méthylation, notamment à la reméthylation de l’homocystéine.

La vitamine B12 est exclusivement synthétisée par des bactéries et est présente dans les aliments d’origine animale, liée à des protéines. Les sources végétales alimentaires sont naturellement, dépourvues de vitamine B12 biodisponible. Certains produits végétaux ayant subi une fermentation bactérienne, tels que la bière, peuvent contenir de la cobalamine, mais en quantité très faible.

La vitamine B12 est exclusivement présente dans les aliments d’origine animale : viandes, poissons, œufs, fromages et laitages.

La lumière et l’humidité accentuent la décomposition de la vitamine B12.

eleifend libero Donec in amet, efficitur.