Vous lisez : Vitamines
glossaire

Vitamines

Vitamines


Lecture
Zen

Composé organique indispensable au corps humain mais en quantités très faibles (de quelques microgrammes à quelques dizaines de milligrammes par jour).
On distingue deux groupes de vitamines :
les vitamines liposolubles sont solubles dans les lipides (graisses) et l’organisme peut les mettre en réserve. Elles sont essentiellement apportées par les aliments d’origine animale et les huiles végétales. Ce sont les vitamines A, D, E et K.
les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau et ne sont pas stockées dans l’organisme (à l’exception de la vitamine B12) ; leurs apports doivent donc être assurés quotidiennement par notre alimentation. Elles sont apportées par la quasi-totalité des groupes d’aliments. Ce sont les vitamines du groupes B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12) et la vitamine C.
Chaque vitamine exerce un rôle bien spécifique.
Globalement, elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions biologiques : construction (croissance, développement du squelette…), fonctionnement et entretien (transformation et utilisation des macro-nutriments, vision, coagulation du sang, systèmes musculaire, nerveux, immunitaire, fabrication d’ADN, antioxydants…).
Certaines vitamines peuvent exister sous deux ou plusieurs formes, ou encore sous forme de précurseurs appelés provitamines.
Le rôle d’un apport adéquat en vitamines dans la prévention de nombreuses pathologies (maladies liées au vieillissement, maladies cardiovasculaires, cancers) est de plus en plus démontré, mais la surconsommation de vitamines peut aussi avoir des effets néfastes à long terme.
A l’exception de la vitamine D, nous ne sommes pas capables de les fabriquer et leur apport par l’alimentation est primordial pour le fonctionnement harmonieux de notre organisme.

eget diam Donec Praesent lectus id risus porta. justo mattis pulvinar