Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Cerin

N° 12 – JUILLET 2019

Infos nutrition

Compléments alimentaires à visée articulaire = danger

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

En France, de nombreux compléments alimentaires à base de glucosamine et/ou de chondroïtine sulfate sont disponibles sur le marché. Ils permettraient un meilleur confort articulaire.

Des effets indésirables liés à leur consommation ont été rapportés : troubles digestifs, douleurs abdominales, éruptions cutanées, etc. L’ANSES déconseille ces produits aux diabétiques, asthmatiques, patients sous anti-vitamine K, en cas d’allergie aux crustacés ou aux insectes, de régime contrôlé en sodium, calcium et potassium, ainsi que chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

Lire l'actualité

Recommandations sur le lait cru

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Les produits laitiers à base de lait cru sont très sensibles à une contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. Le Ministère de l’agriculture rappelle les précautions à prendre chez les jeunes consommateurs et les personnes fragiles.

Lire l'article

E171 interdit

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Par mesure de précaution, l’additif E171 ou dioxyde de titane sera interdit dans les produits alimentaires à partir du 1er janvier 2020. Le manque de données sur son innocuité ainsi que l’absence de DJA explique ce choix. L’arrêté d’interdiction français sera communiqué dès signature à la Commission européenne.

Lire le communiqué de presse

Limitation des acides gras trans

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Un nouveau règlement européen fixe une teneur maximale en acides gras trans industriels dans les denrées alimentaires destinées au consommateur final et à la vente au détail à 2 g pour 100 g de matières grasse. Il entrera en vigueur en avril 2011.

Les acides gras trans naturels issus des ruminants ne sont pas concernés par cette limite, les aliments non destinés au consommateur final (dans la restauration, par exemple) non plus.

Lire le règlement

Actualisation des repères alimentaires pour les populations spécifiques

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

L’ANSES vient de publier 4 avis d’expertise sur les besoins spécifiques des nourrissons, des enfants et adolescents, des femmes enceintes et allaitantes, des femmes ménopausées et des personnes âgées.

Ce travail doit permettre l’élaboration par Santé Publique France de messages de santé adaptés.

Des ajustements simples des repères émis pour les adultes devraient permettre, dès 4 ans, la couverture des besoins nutritionnels de ces populations.

Lire l'avis : 0 à 3 ans
Lire l'avis : 4 à 17 ans
Lire l'avis : grossesse allaitement
Lire l'avis : séniors Grossesse allaitement

Maladie de Crohn

Nutrigénétique et maladies métaboliques

L’HAS actualise ses recommandations concernant la prise en charge des patients souffrant de rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives.

Lire l'article

Partagez la newsletter

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.