Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Cerin

N° 16 – Février 2020

Infos nutrition

Dénominations de vente des produits végétariens

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

La DGCCRF a enquêté sur les nouveaux produits revendiquant leur composition végétale. Pour nombre d’entre eux, les dénominations de vente et les présentations utilisées sont de nature à tromper le consommateur lors de son achat, car elles puisent dans le registre des produits d’origine animale pour désigner des denrées qui revendiquent une composition exclusivement végétale. L’Assemblée nationale planche sur un décret relatif à la "transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires" visant à interdire ces pratiques. Tout contrevenant utilisant les mots "steak", "lait" ou "fromage" pour désigner des plats à dominante végétale a reçu un avertissement et s'exposerait désormais à une amende de 1 500 euros.

Lire l'actualité
Lire l'enquête

Supplémentation en AGLC des formules infantiles

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

A partir de février 2020, un règlement européen prévoit une supplémentation systématique en DHA des laits 1er et 2e âges, à raison de 20 à 50 mg pour 100 kcal.

Deux sociétés savantes spécialisées en pédiatrie appellent à une supplémentation concomitante en acide arachidonique également indispensable au développement du nourrisson.

The American Journal of Clinical Nutrition

Lire le rapport

Consommation d’alcool des Français

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Santé Publique France. Avec une consommation de 11,7 litres d’alcool pur par an et par personne, la France reste parmi les pays de l’OCDE avec la plus forte consommation d’alcool. Près d’un quart des adultes dépassaient les repères de consommation en 2017 et 41000 décès annuels sont attribuables à l’alcool. Des inégalités de consommation selon l’âge et les régions persistent.

Lire l'article

La caféine en vidéo

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Dans cette courte vidéo, un chercheur en Neuroscience à l’INSERM fait le point sur la
caféine : principales sources alimentaires, effets sur le sommeil et la mémoire, quantités maximales recommandées et cas particuliers des adolescents, des femmes enceintes et allaitantes.

Consulter la vidéo

Réduire le gaspillage alimentaire

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’association Too Good To Go lancent le Pacte sur les dates de consommation. Plusieurs engagements ont été pris, notamment le lancement d’une campagne de communication sur les différentes dates de conservation visant à améliorer l’information du consommateur et la mise en place de rayons anti-gaspillage dans les magasins.

En parallèle, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire rassemble différentes mesures : incitation au don alimentaire et label national « anti-gaspillage alimentaire » par exemple.

Lire le pacte
Consulter le Q&A
Consulter l'article de loi

Liens entre zones urbaines et rurales au service de la nutrition

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Pour lutter contre les défis nutritionnels mondiaux, avec au premier rang la malnutrition, un travail concerté des acteurs est indispensable. Ce document de travail du Comité des Nations Unies sur la Nutrition présente des initiatives concernant la nutrition et les liens nécessaires entre villes et campagnes.

Lire le rapport
Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

NACRE. Un rapport récent du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a estimé qu’en France sur les 346 000 nouveaux cas de cancer de l’année 2015, chez les personnes âgées de 30 ans, plus 18 600 étaient attribuables au surpoids et à l’obésité. La surcharge pondérale reste ainsi le troisième facteur de risque évitable de cancer derrière le tabac et l’alcool.

Lire l'étude
Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

L'EFSA élargit sa base de données sur la consommation alimentaire en Europe. Une actualisation indispensable puisque cette base de données sert aussi bien à l’évaluation des apports nutritionnels de la population qu’à l’estimation de son exposition à différents risques.

Consulter la base de données

Ouvrage sur l’éducation alimentaire

Nutrigénétique et maladies métaboliques

« Éducation alimentaire : 21 ateliers d’éveil au goût et aux 5 sens » est un livre-outil qui s’adresse aux professionnels de la petite enfance ainsi qu’aux parents et aux grands-parents. Carole Ligniez, diététicienne nutritionniste, vous accompagne pour éveiller le goût (mais pas seulement) des jeunes enfants avec une approche sensorielle. Cet ouvrage vous propose 21 ateliers pour les petits de 7 mois à 5 ans, adaptés en durée, pouvant être réalisés seul ou en groupe.

Consulter la présentation de l'ouvrage

Une nouvelle lettre dédiée aux diététiciens : LINDA

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Pour les actuels et futurs diététiciens-nutritionnistes, un nouveau support d’informations nutritionnelles au format papier vient de voir le jour. LINDA est la Lettre d'Informations Nutritionnelles pour Diététiciens Avertis, rédigée également par des diététiciens. C’est une brochure commerciale qui fait le lien entre différentes entreprises qui font bouger la nutrition et les diététiciens. LINDA propose chaque trimestre l'actualité nutrition de 4 annonceurs, des portraits de collègues pour inspiration et mise en réseau, ainsi qu'une liste d’événements et de publications à ne pas rater.

Abonnez-vous gratuitement

Partagez la newsletter

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.