Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Cerin

N° 17 – MARS 2020

Infos nutrition

Avis Anses sur les sels de potassium

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Les sels de potassium sont utilisés comme substituts du sel de table chez les patients nécessitant un régime hyposodé en cas d’hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale ou encore diabète.

En association avec des hyperkaliémiants, également souvent prescrits dans le cadre de ces pathologies, ils pourraient favoriser une hyperkaliémie sévère voire mortelle nécessitant un traitement en milieu hospitalier. Ces produits, aujourd’hui en vente libre, devraient a minima être vendus en pharmacie avec conseil du pharmacien, voire sur ordonnance après avis médical.

Lire l'avis

Qualité de vie des patients allergiques

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

En Europe, 17 millions de personnes sont allergiques à au moins un des 14 Allergènes à Déclaration Obligatoire (ADO). Si leur obligation d’étiquetage pour les produits pré-emballés est déjà une avancée, il est possible d’aller encore plus loin avec une prise en compte du risque allergique au niveau des chaînes de production et un contrôle plus strict de cette obligation d’étiquetage.

En outre, l’impact des allergies sur les dépenses d’un foyer devrait également être mieux pris en compte (meilleur remboursement des traitements à base d’adrénaline par exemple) et un effort quant à l’éducation des professionnels de santé, mais aussi du grand public (gestes d’urgence), permettrait aux allergiques de vivre dans un environnement plus rassurant. 

Lire l'étude

Effets des écrans sur la santé des enfants

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Si les résultats des études relatives aux effets des écrans sur le développement cognitif de l’enfant, ses apprentissages et sur les troubles de la santé mentale restent contradictoires, leurs effets sur le sommeil sont bien établis et les comportements associés aux écrans sont responsables de l’augmentation du surpoids.

Cependant les écrans peuvent avoir des effets positifs dans certaines situations et il existe des différences de comportements vis-à-vis des écrans en fonction des catégories sociales.

Des recommandations du Haut Comité de Santé Publique destinées à un meilleur accompagnement de ces pratiques sont proposées.

Lire les recommandations

Mise en oeuvre du PNNS 4 par les ARS

Nutrigénétique et maladies métaboliques

La note d'instruction parue en février 2020 présente les modalités de déclinaison du Programme national nutrition santé 2019-2023 par les agences régionales de santé.

Lire la note

Recommandations - Données anthropométriques chez les enfants

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Des données anthropométriques de qualité sont importantes pour fournir des informations fiables, en particulier dans le domaine de la nutrition, aux responsables de l’élaboration des politiques, aux administrateurs de programmes ou aux chercheurs. Elles permettent aussi d’évaluer la mise en œuvre des interventions en matière de santé et de nutrition, ainsi que de fournir des informations utiles pour la planification ultérieure. 

Ce rapport OMS propose des critères et des méthodes standardisés concernant la qualité, la collecte et l’analyse des données chez les enfants de moins de 5 ans, afin que celles-ci puissent être exactes et comparables.

Lire le rapport

Etiquetage des ingrédients

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Un question/réponse précisant certaines modalités d’application est paru au JO de mars 2020.

Journal officiel de l'Union européenne

Confinement : les recommandations de l'Anses

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Sur la base des données scientifiques disponibles, l’ANSES fait part de ses recommandations :

- Après un achat, avant de les consommer ou de les cuisiner, il faut bien laver ses fruits et légumes. L’eau claire suffit. Les fruits et légumes consommés crus seront de préférence pelés.

- Pour les légumes, une cuisson à 63°C - à feu moyen pendant 4 minutes - suffit pour détruire le virus potentiellement présent.

- En rentrant des courses, il faut tout d’abord se laver les mains. Puis il est conseillé de nettoyer ses emballages avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide et de retirer les emballages avant de ranger les aliments au réfrigérateur. Il faut également se laver les mains soigneusement après la manipulation de ces emballages.

Il est possible de laisser reposer ses courses trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais.

Lire les recommandations de l'Anses

Partagez la newsletter

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.