Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Cerin

N ° 26 - MAI 2021

Infos nutrition
Nutrigénétique et maladies métaboliques

Enfin des références françaises pour les vitamines et minéraux !

L’Anses a complété le travail de mise à jour des références nutritionnelles en vitamines et minéraux pour la population adulte, notamment pour les vitamines et minéraux qui n’avaient pu être traités en 2016. 

L’Agence a également réévalué l’ensemble des références nutritionnelles pour les populations spécifiques : les nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées, références qui n’avaient pas été actualisées depuis 2001.

Ces nouvelles références nutritionnelles définissent les quantités permettant de couvrir le besoin en nutriments des populations, sans conduire à des excès. Ces valeurs ont vocation à devenir les références pour tous les professionnels du secteur de la nutrition et de la santé.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Portrait des « mangeurs » de plus de 65 ans

Près de 600 Français âgés de plus de 65 ans, vivant à domicile ou en institution, autonomes ou dépendants, ont été interrogés.

En effet, le vieillissement de la population s’accompagne de nombreux changements physiologiques, sensoriels, psychologiques et sociologiques susceptibles de moduler le comportement alimentaire et le statut nutritionnel des seniors.

Les résultats soulignent la forte hétérogénéité des déterminants du comportement alimentaire au sein de la population âgée. Sept « profils types de mangeurs » ont été identifiés avec un tournant autour de 80 ans.

Un outil précieux pour proposer aux seniors une alimentation sur mesure.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Un guide pour un approvisionnement durable et de qualité

Le Conseil national de la restauration collective (CNRC) publie un guide à l’attention des acheteurs de restaurations collectives en gestion directe pour la mise en œuvre de l’objectif fixé par la loi EGAlim, à savoir la montée en gamme des approvisionnements, avec au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques, à partir du 1er janvier 2022.

Ce document aide à définir une stratégie d’achat et propose également des recommandations pour la rédaction des documents de consultation relatifs aux marchés publics de fourniture en denrées alimentaires.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Confinement et habitudes alimentaires ne font pas bon ménage

Dès le début du confinement en mars 2020, une enquête répétée de Santé publique France (enquête CoviPrev) a permis de suivre différents comportements de santé.

Ainsi, 27% des répondants reconnaissent grignoter davantage et 36% avoir pris du poids en 8e semaine de confinement contre respectivement 22 et 27% en 5e semaine.

Cette étude montre un impact du confinement sur plusieurs comportements alimentaires, particulièrement chez les femmes : elles sont plus nombreuses à déclarer cuisiner mais aussi grignoter davantage, consommer des produits gras, sucrés, salés, avoir plus ou moins d’appétit et faire attention à leur poids.

Si la tendance du « fait-maison » est considéré comme un changement plutôt favorable à la santé, les autres changements seraient plutôt délétères.

Les auteurs en concluent que des confinements répétés risqueraient d’aggraver les pathologies liées à l’alimentation.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Une boite à outil contre la précarité alimentaire

A l’attention des acteurs de terrain, cette boite à outil regroupe une trentaine de documents (fiches synthèses, fiches pratiques et outils) pour aider à lutter contre la précarité alimentaire.

Six rubriques sont disponibles :

• Comprendre les enjeux et l’écosystème de la lutte contre la précarité alimentaire

• Identifier et mobiliser les acteurs pertinents sur son territoire

• Mener un diagnostic partagé de la précarité alimentaire

• Associer les personnes concernées

• Animer et outiller sa coordination dans la durée

• Mener des actions ciblées sur des publics ou des thématiques.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Être végétarien ou flexitarien en France en 2020

Selon cette étude de FranceAgrimer, la part des régimes sans viande reste marginale et concernerait seulement 2% de la population ; 24% des Français se disent flexitariens et 74% se positionnent en tant qu’omnivores.

L’étude présente les différents profils, leurs motivations et leurs difficultés.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Des enfants plus gros à cause du Covid ?

Selon le directeur Europe de l’OMS, la pandémie de COVID-19 pourrait aggraver la tendance à l’augmentation de l’obésité infantile.

En effet, la fermeture des écoles et le confinement peuvent avoir un impact sur l’accès des enfants aux repas scolaires et aux heures d’activité physique, tout en creusant les inégalités.

Globalement, la prévalence du surpoids (obésité incluse) est de 29 % chez les garçons et de 27 % chez les filles âgées de 6 à 9 ans. Celle de l’obésité est respectivement de 13 et 9 %. Ces chiffres occultent les importantes variations observées entre les pays.

Les stratégies de prévention de l’obésité infantile doivent donc rester une priorité pendant la pandémie.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

La cantine à 1 euro

En France, les élèves issus de famille modeste sont deux fois plus nombreux à ne pas manger à la cantine que les élèves issus de familles favorisées.

Afin de garantir l’égalité d’accès à un repas équilibré, l’Etat a donc décidé d’accompagner financièrement les communes pour permettre à tous les enfants issus de familles modestes des écoles primaires d’avoir accès à un repas à 1 euro.

Ce dossier présente un bilan d’étape et dresse les perspectives pour 2021.

Partagez la newsletter

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner .