Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Infos-nutrition

n°27 - juin 2021

Nutrigénétique et maladies métaboliques

PNNS 4 : bilan à mi-parcours

La mise en œuvre du PNNS4 a été fortement impactée par la crise sanitaire. 

Ce bilan technique réalisé à mi-parcours présente l’avancée des différentes mesures phares.

A retenir :

-En juillet 2020, 415 entreprises (50% des parts de marché en volumes de ventes) s’étaient engagées à adopter le Nutri-Score sur leurs produits,

-La signature d’accords collectifs pour les professionnels du secteur de la boulangerie visant à réduire la teneur en sel dans le pain est en cours : jusqu’à 1,4 g de sel pour 100 g dans les pains courants et 1,3 g de sel pour 100 g pour les pains complets ou céréales en 2023, et 1,1 g de sel pour 100 g pour les pains de mie en 2025,

-La première « semaine nationale de la dénutrition » s’est tenue en novembre 2020.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Optimiser la cuisson des viandes

La qualité nutritionnelle de la viande de bœuf dans l'assiette du consommateur dépend de nombreux facteurs allant du type d'animal et de muscle, du temps de maturation jusqu’au mode de cuisson. L’INRAE a testé l'ensemble de ces facteurs.

Les résultats ont montré que, pour manger de la viande possédant de bonnes qualités nutritionnelles, il est important de :

1) privilégier une viande peu grasse mais avec une plus grande proportion d'acides gras polyinsaturés,

2) choisir un temps de maturation raisonnable permettant à la fois la tendreté de la viande et une oxydation limitée,

3) privilégier les temps de cuisson courts, 

4) porter une attention particulière aux matières grasses ajoutées lors de la cuisson, en évitant notamment les graisses saturées ou hydrogénées.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Végétalisation en restauration collective

Les restaurations collectives doivent désormais présenter annuellement un plan visant à diversifier les sources de protéines dans les repas servis. Pour les aider, le CNRC vient de publier un guide qui propose des actions accompagnées d’exemples de mise en œuvre en France.

Exemples choisis parmi les 5 rubriques (5P) :

-le Plat : plan alimentaire diversifié, portions adaptées, optimisation du goût et de la texture

-le Positionnement : attractivité des vitrines des selfs

-la Présentation : travail sur les appellations dans les menus

-la Promotion : organisation de dégustations

-le Personnel : formation du personnel à l’accompagnement des convives, investissement dans des outils ou équipements de préparation appropriés.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Expérimentation du menu végétarien à la cantine

Le Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) a été chargé de procéder à l’évaluation de l’expérimentation d’un menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire publique et privée, de la maternelle au lycée, conformément à article 24 de la loi EGalim. 

Même si les débuts de cette expérimentation n’ont pas été faciles, plusieurs constats sont rassurants vis-à-vis de la pérennité de la mesure : 

-la fréquentation est globalement restée stable (élèves captifs),

-le coût des repas facturé aux parents est resté inchangé ; les données recueillies sur le prix de revient sont diverses,

En revanche, l’impact sur le gaspillage reste incertain.

Enfin, pour dépassionner le débat, le rapport suggère de privilégier une dynamique culinaire et gastronomique : promouvoir les végétaux sans stigmatiser les produits animaux.

La mission souhaite que l’expérimentation soit menée jusqu’à son terme afin d’avoir suffisamment de données objectives.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Le télésoin pour les diététiciens nutritionnistes

Le décret et l’arrêté du 3 juin 2021 respectivement relatifs à la télésanté et définissant les activités de télésoin inscrivent définitivement dans le code de la santé publique la possibilité pour les diététiciens nutritionnistes de recourir au télésoin, qui n'est plus pratiqué à titre d'exception dans le contexte sanitaire mais s'inscrit dans la loi.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Sécurité sanitaire des aliments 

A l’occasion de la journée mondiale de la Sécurité sanitaire des aliments, l’ANSES propose un dossier pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité sanitaire des aliments et découvrir les actions de l’Agence pour rendre les aliments plus sûrs pour les consommateurs. 

Au sommaire :

-les actions de l’ANSES de la fourche à la fourchette,

-10 conseils pour éviter les intoxications alimentaires,

-les différences entre DLC et DDM, etc.

Parallèlement deux fiches de description des dangers biologiques transmissibles par les aliments ont été mises à jour. Les contaminants concernés sont Echinococcus multilocularis et Bacillus cereus.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Qualité des produits : la DGCCRF veille

Afin de garantir la loyauté des produits vendus aux consommateurs, la DGCCRF réalise chaque année des enquêtes et pratique des analyses sur les produits commercialisés.

En 2019, un contrôle relatif à la teneur en eau des volailles congelées, surgelées ou fraîches a montré que près d’un tiers des produits n’étaient pas conformes à la réglementation européenne. 

Plus récemment, la qualité et l’étiquetage des huiles d’olive commercialisées en France ont été contrôlés. Le taux d’anomalies constatées sur les prélèvements est de 78%, le sur-classement des huiles à la catégorie supérieure restant l’anomalie principale.

En France, les signes officiels de qualité (AOP, AOC, label rouge) permettent d’identifier les produits qui ont bénéficié de conditions de production strictes, validées par l’État, et de contrôles de conformité réguliers.

Partagez la newsletter

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR