Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Infos-nutrition

n°33 - Mai 2022

Nutrigénétique et maladies métaboliques

L’Europe face à l’obésité

Les derniers chiffres sont édifiants : selon le rapport 2022 de l’OMS sur l’obésité en Europe, la prévalence de l’obésité chez les adultes y est désormais supérieure à celle de toutes les autres Régions de l’OMS, à l’exception des Amériques. Désormais, en Europe, 59 % des adultes et près d’un enfant sur 3 (29 % des garçons et 27 % des filles) sont en surpoids ou obèses.

La pandémie de COVID 19 a touché de manière plus importante les personnes en surpoids ou obèses, mais a également entraîné des changements défavorables en terme d’alimentation et d’activité physique.

Le rapport incite sur la nécessité d’actions permettant de réduire cette épidémie mise en exergue par la crise sanitaire.

Les politiques mises en place doivent, non plus s’axer uniquement sur l’individu, mais s’attaquer aux facteurs environnementaux. Le rapport recommande par exemple des mesures fiscales (taxes sur les aliments sucrés ou subventions des aliments sains), une limitation des publicités en direction des enfants ou encore un accès facilité aux soins pour les personnes en situation d’obésité dans le cadre de la couverture sanitaire universelle.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Développer les Activités Physiques et Sportives au travail

Les effets délétères de la sédentarité et l’inactivité physique, y compris au travail, sont désormais bien établis.

Pour y faire face, dans le cadre de la Stratégie nationale Sport Santé, le ministère des Sports s’est doté d’une feuille de route visant à développer les Activités Physiques et Sportives (APS) au travail. Ce document propose déjà plusieurs outils pratiques :

-  une norme AFNOR SPEC S52-416 qui définit le cadre des APS en milieu professionnel

-  un guide juridique, basé sur des cas concrets, pour répondre aux questions des employeurs

-  un guide pour accompagner les équipes de médecine du travail dans la prescription des APS

-    un outil numérique « Pas à pas employeur » (en cours de développement).

Enfin, le décret n°2021-680 du 28 mai 2021 fixe les conditions d’exonération de cotisation applicables aux avantages liés à la mise à disposition d’équipements sportifs ou au financement d’activités physiques par l’employeur. Il doit inciter ces derniers à la mise en place du dispositif.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

14 propositions contre la dénutrition

Suite à la Semaine de la dénutrition, et à l’occasion de l’élection présidentielle et des élections législatives, le Collectif de la dénutrition appelle les candidats à s’engager sur 14 propositions parmi lesquelles :

-    l’amélioration du suivi de l’état bucco-dentaire en EHPAD

- l’optimisation de l’offre alimentaire en établissement de soin et EHPAD : seuils minimaux en calories et protéines, budget de 6 euros par jour pour les repas, réorganisation de l’offre (horaires, aides techniques, etc.), régimes uniquement sur prescription, présence de diététiciens dans chaque structure

-    le renforcement du dépistage et de la prise en charge de la dénutrition que ce soit en ville ou en établissement de soin.

Environ 2 millions de personnes sont touchées par la dénutrition, dont 270 000 personnes âgées en EHPAD et 400 000 en domicile.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Accompagner le repas des 0-3 ans

Le Centre Aquitaine de Rééducation ALIMentaire (CARALIM) et l'Ireps Nouvelle-Aquitaine travaillent depuis de nombreuses années sur le terrain et accompagnent les professionnels de la petite enfance sur des sujets aussi variés que la néophobie alimentaire, l’éveil au goût, l’accompagnement éducatif et la qualité nutritionnelle des repas.

Issu des fruits de ce travail, un guide, en format téléchargeable, est paru pour accompagner les professionnels de la petite enfance durant le temps du repas.

Au sommaire

- Accompagner l'éveil au goût

- (Re)découvrir la diversification alimentaire

- Comprendre les comportements nutritionnels

- Optimiser l'environnement au moment des repas

- Prendre en compte l'importance de l'activité physique.

Partagez la newsletter

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR