Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Infos-nutrition

n°36 - septembre 2022

Evolution du Nutri-score

Suite aux recommandations du Comité scientifique, l’algorithme du Nutri-score doit prochainement évoluer pour permettre de mieux distinguer certaines catégories d’aliments et surtout avoir une meilleure cohérence avec les recommandations du PNNS4.

Ces modifications doivent notamment permettre de mieux identifier :

- les poissons gras ; 

- les produits laitiers non sucrés et sucrés ainsi que les différents types de fromages ; 

- les huiles les moins riches en graisses saturées ainsi que les aliments qui en contiennent ; 

- les aliments complets riches en fibres et les produits raffinés (riz, pâtes, pain…) ; 

- les produits selon leur teneur en sucre ou en sel.

Mieux vivre avec le diabète

DIAB’AIDE est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle est gérée par deux sœurs jumelles, diabétiques de type 1 et patientes expertes.

DIAB’AIDE mène ses actions et sa communication principalement via les réseaux sociaux et publie deux fois par mois une vidéo sur YouTube. 

DIAB’AIDE propose également des outils pratiques pour mieux gérer le quotidien avec un diabète, notamment le livre « Soyons glucides » et la carte « Aide-mémoire ».

La lutte s’intensifie contre les TIAC

Malgré les avancées en matière de sécurité alimentaire, près de 16000 cas de toxi-Infections d’origine alimentaire ont été enregistrées en 2019.

Souvent bénignes, les contaminations des aliments par des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus ou encore parasites) peuvent parfois être également très graves, voir mortelles, comme en témoigne l’actualité récente.

Campylobacter, Salmonella, Yersinia, Escherichia coli et Listeria monocytogenes sont les cinq bactéries les plus fréquemment impliquées.

Pour réduire les risques, l’ANSES élabore des guides de bonnes pratiques pour les professionnels et diffuse différents documents rappelant les gestes simples d’hygiène en cuisine à mettre en œuvre pour le consommateur.

Lancement du projet "Ferments du futur"

L’intérêt nutritionnel, organoleptique et hygiénique des aliments fermentés est reconnu. 

Le développement des techniques de fermentation naturelle semble donc être un levier pour contribuer au développement d’une alimentation saine et durable.

Dans cet objectif, l’Etat a décidé de financer les projets sur ce thème associant des entreprises agro-alimentaires françaises et des pôles de recherche pilotés par l’INRAE.

Sport sur ordonnance

En mars dernier, l’adoption de la Loi « Sport santé » ouvrait la prescription d’Activité Physique Adaptée (APA) à l’ensemble des médecins et en élargit le champ d’application.

Pour faciliter sa mise en œuvre, la Haute Autorité de Santé publie un nouveau guide de prescription et de consultation ainsi que des fiches d’aide à la prescription de l’APA par pathologie.

Faire bouger les ados

Parce que les habitudes de vie chez les plus jeunes sont prédictives de leurs pratiques à l’âge adulte, Santé Publique France a développé un dispositif destiné aux parents et aux adolescents, avec de nouveaux outils numériques, informatifs et incitatifs pour favoriser la pratique d’activité physique des jeunes et limiter leur sédentarité.

Une campagne destinée à valoriser le soutien et les encouragements parentaux est en cours tout le mois de septembre (film TV et cinéma + spot radio).

Sur Manger Bouger, un test permet aux parents d’évaluer le niveau d’activité physique de leurs enfants et une page prodigue des conseils et astuces pour les aider à faire davantage bouger leurs enfants.

En octobre sera lancée la campagne destinée directement aux adolescents.

Lettre d'information nutritionnelle réalisée à l'initiative du Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelle

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR