Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°38 - novembre 2022

L’essentiel sur la dénutrition

A l’occasion de la semaine de la Dénutrition, le Cerin propose une fiche synthétique en trois parties sur cette pathologie :

- « Comprendre » : des rappels sur les mécanismes en jeu, les situations à risques et les conséquences

- « Dépister » : les recommandations actualisées de la HAS chez l’adulte et la personne âgée

- « Soigner » : une infographie pour faciliter l’enrichissement des repas et des liens vers des outils pratiques d’aide au dépistage que ce soit à domicile ou en établissement de santé.

Un outil indispensable dans la lutte contre la dénutrition.

Des outils contre la dénutrition 

Pour lutter contre cette maladie silencieuse, le collectif de la Semaine de la Dénutrition partage différents outils : des capsules vidéo réalisées par différents professionnels de santé concernés, les fiches pratiques du SRAE Nutrition des Pays de la Loire, l’outil d’auto-diagnostique PARAD, un livret de recettes et encore d’autres ressources à utiliser dans votre pratique quotidienne.

Microbiote maternel et risque d’obésité

Une équipe de l’INRAe s’est penchée sur l’impact du transfert de microbiote de la mère à l’enfant et ses conséquences sur le risque de développement de l’obésité chez ce dernier.

Il semblerait que la transmission d’un microbiote lié à une mère en situation d’obésité favorise, chez l’enfant, l’apparition d’un comportement conduisant à des excès alimentaires.

Ces travaux illustrent le concept de l’origine développementale de la santé et des maladies et l’importance des 1000 premiers jours.

Le diabète en France : état des lieux 

Les premiers résultats de l’étude ENTRED 3 sont parus. Environ 3000 diabétiques résidants en métropole ont été interrogés afin d’évaluer leur état de santé. 

Les premiers résultats confirment que les caractéristiques démographiques et socio-économiques sont très disparates entre les diabétiques de type 1 (5,1%) et les diabétiques de type 2 (94,1%).

Un volet « outre-mer » est prévu.

L’ensemble de ces données doit permettre de mieux orienter les politiques publiques de prise en charge du diabète.

Avis contre l’affichage comme perturbateur endocrinien de la vitamine D3 

La loi AGEC prévoit d’informer le consommateur de la présence dans un produit de toute substance considérée comme perturbateur endocrinien.

La vitamine D3 ferait partie des substances concernées.

L’ANSES déconseille la mise en œuvre d’une telle mesure qui pourrait favoriser la non-couverture des besoins en vitamine D de la population ayant une perception erronée du risque.

Ma cantine Egalim

Cette plateforme est accessible gratuitement à tous les acteurs de restauration collective. Elle propose de la documentation et des outils sur différentes thématiques :

- les Lois Egalim et Climat et Résilience

- la campagne de télédéclaration 2022 (tutos pour la remontée des données)

- l’information des convives et des usagers sur les mesures prises (affiches type à télécharger)

- la lutte contre le gaspillage et pour les dons alimentaires (tableur de diagnostic, modèle de convention)

- la diversification des sources de protéines et les repas végétariens (recettes)

- la substitution des plastiques (recommandations du Conseil National de l’Alimentation).

Enquête sur la diversification alimentaire

Une enquête sur la diversification alimentaire a été réalisée par le site Mpedia début 2022, grâce à un questionnaire diffusé sur le site, la newsletter et les réseaux sociaux.

Les résultats montrent que les pratiques nutritionnelles actuelles des parents lors de la diversification alimentaire doivent être améliorées (notamment concernant les poissons, lipides et allergènes). La récente diffusion du guide et de l’affiche sur ce thème devrait permettre d’améliorer les pratiques.

La Diversification Menée par l’Enfant (DME), très à la mode, n’est en fait réalisée que par 7% des parents et devrait être déconseillée selon le Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie.

Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent en France

Plus de 60% des enfants ont augmenté leur temps d’écran durant le confinement. Face à ce constat inquiétant, les politiques publiques tendent d’inverser la tendance.

Pour les aider ce rapport fait un état détaillé de la situation : place de l’éducation physique et sportive à l’école mais également des associations et fédérations sportives, urbanisation et espaces de jeu, environnement social et familial, implication gouvernementale et institutionnelle.

Obésité infantile : le remboursement des consultations est acté

Les enfants de 3 à 12 ans, peuvent ainsi bénéficier, sur prescription médicale, d’un bilan d'activité physique, d’un bilan et de séances de suivi diététique et psychologique réalisés par des professionnels exerçant dans le cadre d’une maison de santé. La réalisation de ces bilans et de ces actes donne lieu à un versement forfaitaire par l'Assurance maladie. Ces mesures sont entrées en vigueur le 2 novembre 2022.

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR