Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°39 - janvier 2023

Journée d’étude du CEDE 

La journée annuelle d’études (JE) du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance aura lieu le vendredi 31 mars 2023 en format mixte (présentiel à Paris).

Cette année le thème est l’Enfant en situation de précarité alimentaire. Le matin les interventions concerneront surtout l’épidémiologie et la méthodologie d’action en lien avec la précarité, l’après-midi sera axée sur la pratique : risques de carences chez l’enfant précaire, accompagnement pendant la grossesse et en cas de maladie cœliaque.

Le CERIN sera présent à la JE, venez nous rencontrer, vous trouverez sur notre stand des brochures à utiliser dans le cadre des consultations pédiatriques et des outils en lien avec la précarité.

Nouvelles affiches pour lutter contre le cancer 

En 2022, le réseau NACRe a réalisé trois affiches autour de la prévention du cancer en France :

-Les chiffres à connaître et les facteurs des cancers (non modifiables et modifiables tout ou en partie) ;

-Les facteurs nutritionnels en lien avec les cancers (protecteurs ou à risque) ;

-Les trois gestes prioritaires à adopter pour la prévention nutritionnelle des cancers.

Ces affiches sont téléchargeables et imprimables depuis le site, elles peuvent aussi être commandées en ligne.

Des outils pour lutter contre le gaspillage    

La Date de Durabilité Minimale (DDM) remplace désormais la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) jugée moins explicite. Pour éviter que les consommateurs ne jettent encore les aliments ayant dépassés cette date, celle-ci sera désormais accompagnée des mentions « Pour une dégustation optimale » et « Ce produit peut être consommé après cette date ».

Outre la gestion des dates de péremption, un réfrigérateur bien rangé et entretenu permet de mieux conserver les aliments et donc également de limiter le gaspillage.

Deux nouvelles infographies, réalisées respectivement par la DCGGRF et le ministère de l’Agriculture, rappellent ces éléments essentiels à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Femmes et activité physique 

Les périodes de transition dans la vie d’une femme semblent constituer des périodes de rupture importantes où les comportements, les freins, les leviers et les motivations à la pratique d’activité physique évoluent.

Pour essayer de mieux comprendre ces phénomènes, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) a mené une enquête auprès de 2400 femmes en « période de transition » : étudiante, vie en couple depuis moins d’un an, vie active depuis moins d’un an, enceinte, post-partum, parents avec enfants de 1 et 10 ans, périménopause, retraite.

Les résultats ont été présentés lors du colloque de l’ONAPS et sont repris sous forme d’infographies. C’est une ressource essentielle pour mieux comprendre les comportements des femmes et surtout réfléchir aux moyens d’actions qui favoriseraient le maintien d’une activité physique tout au long leur vie.

Remettre ses patients à l’activité physique 

La pratique d’une activité physique adaptée est recommandée par l’HAS dans la prise en charge de la plupart des maladies chroniques.

Afin d’aider les professionnels à accompagner leurs patients dans la mise en place de cette activité, l’HAS met en ligne un guide pratique d’aide à la consultation et la prescription.

Des fiches et/ou référentiel par pathologie pour les professionnels ainsi que des fiches à destination des patients sont également disponibles.

Agir dès 40 ans pour prévenir la perte d’autonomie liée à l’âge

L’adoption de comportements favorables à la santé entre 40 et 64 ans semble corrélée à un vieillissement en meilleure santé.

Des actions de prévention efficaces vis-à-vis des différentes maladies chroniques et de leurs facteurs de risque deviennent donc primordiales à cette période de la mi-vie face au risque de perte d’autonomie.

Dans cette optique, Santé Publique France lance un nouveau programme « Avancer en âge et en santé ». Ce premier rapport de surveillance dresse un état des lieux.

Les derniers chiffres de l’obésité infantile en Europe 

Ce rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé dresse un état des lieux du surpoids et de l’obésité chez les petits européens.

Entre 2018 et 2020, les données sur 411000 enfants âgés de 6 à 9 ans ont été collectées.

Les résultats montrent que le surpoids chez l’enfant reste un problème majeur y compris en Europe.

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR