Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°40 - Février 2023

Guide HAS sur le parcours de soins de l’obésité de l’adulte

Ce guide de 160 pages détaille les éléments du diagnostic, les soins, l’accompagnement et le suivi global de l’adulte en situation de surpoids ou d’obésité.

Il précise la place et les rôles des différents professionnels (santé, champ social et médicosocial, activité physique adaptée, santé au travail) dans cette prise en charge.

Il traite également les spécificités liées aux obésité complexes (grossesse ou handicap par exemple).

Alimentation des sportifs en déplacement

Il n’est pas toujours aisé pour une structure de restauration, qui accueille une équipe sportive de haut niveau en déplacement, de proposer des repas permettant de couvrir au mieux les besoins des sportifs en période d’entrainement et éventuellement de compétition.

Afin de les aider, la Société Française de Nutrition du Sport a rédigé un cahier des charges qui précise, pour chacun des quatre repas journaliers, les catégories d’aliments à proposer ainsi que le choix des denrées devant figurer dans chacune d’entre elles.

Un serious game sur « Microbiote, alimentation et santé »

L’exposition numérique « MicAliSan : Microbiote, Alimentation et Santé » a été conçue par l’Inserm et ses partenaires (Inrae, Ifremer, Oniris, Nantes Université, CRNH Ouest) pour expliquer le lien entre alimentation, microbiote et santé.

A travers l’histoire de la rencontre entre une pomme et une bactérie du microbiote intestinal, on découvre le pouvoir du microbiote, l’intérêt des aliments et leurs liens avec la santé.

Un escape game en ligne permet de tester ces connaissances.

Le pouvoir des aliments fermentés

Sains, durables et dotés d’un potentiel inexploré, les aliments fermentés pourraient bien occuper une place de choix dans l’alimentation de demain, en particulier pour « végétaliser » les régimes occidentaux.

Après avoir rappelé l’origine des processus fermentaires à travers le monde, le magazine de l’Inserm s’intéresse aux intérêts santé de ce mode de conservation ancestrale.

Tous ces atouts n’ont pas échappé aux industriels qui construisent l’alimentation de demain : leurs innovations misent sur les aliments fermentés. L’Inserm présente quelques exemples de projets en cours.

Le lait, un aliment essentiel selon la FAO 

Cette infographie de la Food Agricultural Organisation (FAO) rappelle l’importance du lait dans la couverture des besoins en macro et surtout micronutriments des populations à travers le monde.

Ainsi, 250 ml de lait permettent de couvrir 57% des apports recommandés en calcium chez les enfants de 1 à 5 ans selon la FAO, bien loin devant une portion d’amandes ou 100 g de haricots rouges (respectivement 15% et 9% de couverture).

Les Guides de Bonnes pratiques d’Hygiène

Le Ministère rappelle l’importance des GBPH, « un document de référence, évolutif, d’application volontaire, conçu par une branche professionnelle pour les opérateurs de son secteur ». Ils sont destinés à faciliter la maîtrise de la qualité sanitaire des denrées alimentaires.

Il en existe à destination des consommateurs comme des différentes branches professionnelles.

L’ANSES a établi des fiches outils destinées à faciliter leur rédaction.

Un processus de validation a été défini conjointement par la DGAL et la DGCCRF.

La liste des guides existants est fournie par le site.

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR