Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°42 - avril 2023

Nos brèves scientifiques du mois

Nutrition, alimentation et santé : les actualités

Vitamine D : alerte au 
surdosage ! 

Chez l’enfant, la vitamine D est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme phosphocalcique et à la croissance des os. Une supplémentation est fréquemment proposée, dès les premiers jours de la vie, pour prévenir le rachitisme.

L’ANSES met en garde contre un excès de vitamine D qui peut être tout aussi dangereux qu’un apport insuffisant. En cause : une mauvaise utilisation (souvent un surdosage) des compléments alimentaires. 

L’ANSES recommande donc :

- de préférer les médicaments (plus contrôlés) aux compléments alimentaires,

- de vérifier les quantités administrées par dose (attention aux confusions d’unités),

- d’éviter les achats par internet.

Actualisation du guide sur l’allaitement 

Ce guide pratique à destination des jeunes mamans a été mis à jour début 2023 par Santé Publique France avec l’appui d’experts et d’associations œuvrant pour la promotion de l’allaitement maternel. 

C’est une mine d’informations pratiques (position, alimentation, etc.) du projet d’allaiter à sa mise en route, puis de l’allaitement au quotidien. Sous forme de questions / réponses, de photos ou de schémas, une solution concrète à toutes les interrogations ou inquiétudes des jeunes mamans.

Zéro alcool pendant la grossesse 

Ce dépliant pour les patients répond à diverses questions autour des risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse : conséquences pour le fœtus, syndrome d’alcoolisation fœtal, équivalence entre alcools, alcool et allaitement. 

Il délivre des conseils pour les femmes enceintes et leur entourage afin d’éviter toute consommation.

Un renvoi vers les différents professionnels ou des sites ressources est proposé.

1h d’écran par jour à seulement 2 ans 

La cohorte ELFE lancée en 2011 auprès d’environ 18000 familles françaises a permis d’étudier le temps d’écran quotidien des enfants de moins de 6 ans.

Ce temps d’écran augmente régulièrement avec l’âge : de 56 minutes par jour à 2 ans à 1h34 à 5 ans et demi.

Différentes corrélations avec le niveau socio-économique, le sexe ou encore l’origine géographique ont été retrouvées. Elles permettront de mieux cibler les familles et les contextes où le temps d’écran excède les recommandations.

Ostéoporose post chirurgie bariatrique

Après les fiches « Recommandations nutritionnelles post Chirurgie Bariatrique (CB) » et celles relatives aux « Grossesses post CB », un groupe d’experts français publie une fiche sur les recommandations sur la prévention et le traitement de l’ostéoporose secondaire à la CB.

En effet, la CB augmente le remodelage osseux et diminue la densité minérale osseuse. Le risque fracturaire est donc accru.

Ainsi, avant la chirurgie, les experts recommandent, chez les patients à haut risque fracturaire, un bilan des marqueurs du statut osseux, ainsi que de l’activité physique et des apports calciques.

Après la chirurgie, ils recommandent pour tous les patients une augmentation des apports calciques :  minimum 1500mg/j en cas de by-pass ou 1000mg/j en cas de sleeve ainsi qu’un apport protéique minimal de 60g/j. Différents examens de contrôles et option de traitement sont à décider au cas par cas.

Livrets nutrition thématiques

Le Groupe APICIL et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse publient en partenariat les résultats d’études concernant la santé et la nutrition.

Huit livrets sont actuellement parus et téléchargeables :

- Grand âge, Alzheimer et maladies apparentées
- Des légumes et des enfants 
- Snacking, Grignotage…un impact de poids
- Autisme, des enfants bien dans leur assiette 
- Le plaisir de manger sous chimiothérapie
- Déjeuner au travail, une question de temps
- Chirurgie bariatrique et goûts, ce qui change
- Mieux comprendre les rejets alimentaires des jeunes enfants.

Des initiatives locales pour lutter contre les perturbateurs endocriniens 

Le Réseau français Villes-Santé publie les actions de plusieurs villes et intercommunalités françaises visant à réduire l’exposition de la population à différentes substances préoccupantes, notamment les perturbateurs endocriniens.

Pour chaque thématique (équipement, aération/ventilation, produits d’hygiène et de nettoyage, mobilier et linge, aliments et contenants alimentaires, etc.), un exemple d’action est proposé.

Améliorer sa communication 

Santé Publique France publie un guide pratique à l'attention de tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous, que ce soit à l’écrit (affiche, dépliant, livret de sortie) ou à l’oral (conférence, entretien individuel).

Des mémos en français et en anglais rappellent les informations essentielles et pratiques à mettre en œuvre.

Le « Mémo pratique – Oral » semble particulièrement adapté pour favoriser la compréhension et l’appropriation du message par un patient dans le cadre d’une consultation.

Nouveauté sur le site du Cerin !

À table, presque comme un grand ! 
Alimentation des enfants de 1 à 3 ans

Que doit manger mon enfant et en quelle quantité ? Que faire s'il refuse certains aliments ? Comment savoir s'il a encore 
faim ? 

Autant de questions que les parents se posent pour leur enfant auxquelles cette brochure apportera des réponses.

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à nutrition-fr@cerin.org, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR