Lettre d'informations trimestrielle destinée aux professionnels et bénévoles qui sont confrontés aux populations précaires ou ayant un budget serré.

Trimestriel d’informations nutritionnelles, destiné aux professionnels et bénévoles.

Cerin

N° 79 – AOUT 2018

Alimentation, santé & petit budget

À LA UNE

ALT

Face à l'obésité des enfants

Selon les dernières données (2015-2017) de l’Initiative OMS pour la surveillance de l’obésité infantile (COSI), le taux d’obésité infantile apparaît particulièrement élevé dans le sud de l’Europe.

Aux USA, les résultats des études NHANES de 1999 à 2016 montrent une explosion de l’obésité infantile notamment dans certaines tranches d’âge.

Selon une étude de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), certains messages et réflexes ne sont pas acquis par les parents : suivi de l’IMC, place des matières grasses et des protéines, sédentarité.

Les repas en famille et à la maison seraient, dès le plus jeune âge, un moyen efficace pour lutter contre les dangers d’une mauvaise alimentation et prévenir l’obésité infantile.

Télécharger le document complet

ACTUALITÉS

  • Le non-recours alarmant des jeunes aux aides publiques 

Cette revue de littérature porte sur le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique, un phénomène qui pourrait concerner plus d’un jeune sur deux dans une grande diversité de domaines (insertion, santé, logement, etc.) et participer à la montée de la pauvreté et au creusement des inégalités.

  • Le petit-déjeuner gage de bonne santé

L’absence d’un petit déjeuner chez l’enfant est associée à une baisse des apports en énergie, fibres, folates, fer et calcium et à une moindre qualité globale de l’alimentation.

  • L’œuf redoré !

Un récent essai d’intervention nommé DIABEGG a porté sur cent quarante sujets en surpoids ou obèses et ayant un diabète ou pré-diabète, répartis-en 2 groupes : l’un soumis à une alimentation riche en œufs (12 œufs/semaine), l’autre à une alimentation pauvre en œufs (moins de 2 œufs/semaine).

  • Imagier des aliments

Enfin un imagier de 150 cartes conçu par et pour les diététiciens (avec l’aide de l’AFDN) pour animer des séances d’éducation à la santé ludique. (72 euros TTC).

LU POUR VOUS

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Le poids de l'alimentation dans le budget des jeunes adultes

L’alimentation constitue le premier poste budgétaire des jeunes ménages. Les achats vont d’abord vers les féculents, suivis par la viande, les produits laitiers et les œufs.

FOCUS

Place aux aliments fermentés

Connus depuis toujours, les aliments fermentés -aliments « vivants » car riches en probiotiques- méritent de faire partie de notre alimentation contemporaine.

Lire l'article du PDF page 6

SUR LE TERRAIN

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Alimentation et acculturation au collège

Dans le cadre de ses activités, l’association nantaise « Du pain sur la planche » a œuvré dans le collège Aristide Briand, auprès de jeunes migrants scolarisés. Ces collégiens, confrontés aux repas à la cantine, sont désemparés et ne s’y nourrissent pas forcément bien.

Lire l'article du PDF page 7 et 8

CÔTÉ CUISINE

Gâteau invisible aux légumes

Télécharger la recette seule
Nutrigénétique et maladies métaboliques

Partagez la newsletter

facebook
twitter
google
linkedin

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

Le CERIN, centre de recherche et d’information nutritionnelles, a pour mission de délivrer aux professionnels de santé et de santé publique, une information nutritionnelle complète et validée, sur le lait et les produits laitiers, mais aussi sur l’ensemble des grandes thématiques de la nutrition et de la santé, les besoins nutritionnels des groupes de population et la prévention nutritionnelle des pathologies.

Rédactrice en cheffe Caroline Rio et comité de lecture Brigitte Coudray