Questions aux diététiciens

Pathologies

La cuisson au barbecue est-elle dangereuse ?

Le barbecue est réputé cancérigène du fait de la formation de composés comme les benzopyrènes lors de la cuisson des aliments. On peut retrouver ces substances dans les poissons et les viandes, mais en très faible quantité. Et comme la cuisson au barbecue est saisonnière et donc peu fréquente, elle ne représente pas un véritable danger pour la santé. Cependant, évitez le contact direct de l’aliment avec la flamme et ne consommez pas les parties noircies des aliments. Le vrai danger de la cuisson au barbecue est en fait le risque de brûlures ! (Cerin)

Populations

Que manger avant de faire du sport ?

S’il n’est pas conseillé de faire un gros repas avant de pratiquer un exercice physique, ne rien manger peut parfois à l’inverse jouer des tours pendant l’effort. Il est donc préférable de consommer une collation ou un repas composé essentiellement de féculents (pain, pâtes, riz, semoule), principaux carburants des muscles, environ 3 heures avant. Ils seront accompagnés de fruits, laitages et de viande ou poisson. Un apport insuffisant en féculents peut entraîner un coup de barre. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre un morceau de sucre ou des fruits secs pour retrouver de l’énergie. Pensez aussi à boire suffisamment d’eau avant, pendant et après l’effort ! (Cerin)

Nutriments

A quoi sert le cholestérol ?

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides. Il a mauvaise réputation, et pourtant il est nécessaire à la vie ! En effet, le cholestérol entre dans la constitution des membranes cellulaires. Il a un rôle indispensable dans la fabrication de nombreuses hormones (dont les hormones sexuelles), de la vitamine D, et dans la production des acides biliaires pour la digestion. La source principale de cholestérol, c’est le corps humain lui-même, puisque notre foie en fabrique environ les deux tiers. Seul un tiers du cholestérol est apporté par l’alimentation. Il est donc vital « d’avoir du cholestérol » : il faut seulement éviter d’en avoir trop ! (Cerin)

Aliments

Pourquoi la mimolette est-elle orange ?

La mimolette française, appelée aussi Boule de Lille, a été créée au 17ème siècle sous Colbert, qui avait alors interdit l’importation de fromages étrangers. La dénomination mimolette vient de « mollet » qui signifie mi-molle, mi-dure, comme sa texture. Elle est faite à partir de lait entier de vache et se présente sous la forme d’une boule, de couleur grise à brune, mais de chair orangée. Cette couleur vient d’un colorant naturel que l’on appelle le rocou. Plus la mimolette est vieille, plus elle est orange foncé et plus elle est riche en calcium. Sa teneur en calcium varie de 650 à 850 mg pour 100 g de fromage. La mimolette vieille ou extra-vieille porte un label rouge depuis 1989. (Cerin)

Aliments

Quelles sont les vitamines bonnes pour la peau ?

Certaines vitamines contribuent au maintien du bon état de la peau. Ce sont essentiellement les vitamines A, PP et B5. On trouve la vitamine A dans le beurre, le jaune d’oeuf, le foie, le lait entier : 15 g de beurre, un oeuf et une portion de fromage couvrent 40 à 50% des besoins en vitamine A de la journée pour un adulte. Les sources de vitamine PP sont le foie, les viandes et les poissons, les légumes et les céréales complètes : une escalope de dinde de 100 g apporte la moitié des apports recommandés. Les produits animaux (viande, foie, poisson, oeuf), le pain complet et les fruits secs sont les principaux fournisseurs de vitamine B5. Il est à noter que la levure de bière est particulièrement riche en vitamines PP et B5. En revanche tabac, alcool et excès de sucreries sont les ennemis de la peau. (Cerin)

c574871cfb49cbc2a900abc5cc4f52ed||||||