Questions aux diététiciens

Aliments

A quel âge bébé peut-il manger à la petite cuillère ?

Quand il sera prêt. Pour le savoir, vous pouvez faire des tentatives dès l’âge de 5 ou 6 mois. Prenez de préférence une cuillère en plastique, au toucher moins froid, et de petite taille. Pour la première fois, essayez plutôt avec un aliment que l’enfant apprécie particulièrement et de consistance un peu épaisse : purée ou compote ou banane écrasée ou petit-suisse. Si l’enfant refuse la cuillère ou recrache, ne le forcez pas et recommencez quelques jours plus tard. Pour les débuts prévoyez un grand bavoir ! S’il essaie d’attraper la cuillère pour jouer, vous pouvez la lui donner vide pour qu’il s’entraîne. Certains enfants n’acceptent pas la cuillère avant l’âge de 1 an. (Cerin)

Aliments

Quelle quantité de beurre peut-on consommer ?

Le beurre (82% MG) comme tous les autres corps gras (huiles : 100% MG et margarines : 82% MG) est à consommer avec modération. La particularité du beurre set d’être une source intéressante en vitamines A et D. Les quantités quotidiennes raisonnables sont de 15 g chez les enfants, 20 g chez les adultes, 30 g chez les adolescents et les adultes qui font du sport. L’autre particularité du beurre est son goût irremplaçable qui agrémente tartines et légumes, des haricots verts accompagnés d’une noisette de beurre, c’est bien meilleur. (Cerin)

Aliments

Quels aliments ou boissons contiennent de la caféine ?

La caféine est une substance active présente essentiellement dans le café et le thé. Mais le chocolat et certaines boissons sucrées type sodas au cola et les boissons énergisantes en contiennent également. Les teneurs sont différentes selon les boissons et pour une même boisson, elles varient selon la filtration, la durée d’infusion, la façon de préparer, la marque du produit…. Ainsi une grande tasse de café filtre apporte 85 mg de caféine, de café instantané 65 mg, de thé feuille ou sachet 32 mg, de chocolat 4mg ; un expresso, 60 mg ; une cannette de soda caféiné, 39 mg, de boisson énergisante, 80 mg ; et 30 g de chocolat noir, 60 mg. A surveiller, la consommation chez les ados qui tend à augmenter. (Cerin)

Aliments

Que deviennent les ferments du yaourt une fois qu’ils sont ingérés ?

Les bactéries du yaourt survivent en grande partie à la digestion et transitent donc jusqu’au côlon. Elles ne s’installent d’ailleurs pas dans le côlon, elles continuent leur transition jusqu’à être expulsées dans les selles. Seulement, dans le côlon, leur activité va avoir un intérêt pour la santé. Les bactéries du yaourt digèrent le lactose. Elles limiteraient aussi le développement d’autres bactéries, pathogènes celles-ci. D’autres bénéfices sont possibles, notamment pour la paroi intestinale. (Cerin)

Nutriments

Faut-il consommer plus de vitamines quand on est fumeur ?

Le tabagisme entraîne une augmentation des besoins en zinc (huîtres, boeuf, oeufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (légumes verts, fruits, fromages). Dès 10 cigarettes par jour, le fumeur doit consommer plus de vitamine C car les besoins augmentent fait de ses propriétés anti-oxydantes. Or les fumeurs mangent généralement moins de fruits et légumes, principaux fournisseurs de cette vitamine, que les non-fumeurs. Le Programme national nutrition santé recommande au moins 5 fruits et légumes par jour (soit un minimum de 400 g au total par jour), les fumeurs choisissant en priorité les fruits les plus riches : orange, pamplemousse, clémentines, kiwi. (Cerin)

Pathologies

Est-ce que manger du beurre donne du cholestérol ?

Pour les personnes en bonne santé, une consommation normale de beurre dans le cadre d’une alimentation équilibrée ne pose pas de problème. C’est l’excès qui peut être préjudiciable. Il faut savoir que le cholestérol est essentiellement fabriqué par l’organisme, qu’il est nécessaire à la vie, et que l’augmentation de son taux dans le sang est liée à de nombreux facteurs : hérédité, sexe, âge, manque d’activité physique, obésité… Les personnes prédisposées ou surveillant leur taux de cholestérol prendront conseil auprès de leur médecin ou diététicien. (Cerin)