Questions aux diététiciens

Nutriments

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Dans notre organisme se produisent des réactions physiologiques entraînant la formation de radicaux libres. Ceux-ci protègent les cellules contre les bactéries mais peuvent aussi les agresser avec des effets nocifs : vieillissement, athérosclérose, cancer. Là interviennent les antioxydants – le zinc, le sélénium, les vitamines C, E et le carotène- en luttant contre ces effets. Les meilleures sources alimentaires naturelles d’antioxydants sont le poisson, les champignons, les légumineuses pour le sélénium, les produits laitiers, la viande et les huîtres pour le zinc, les fruits et légumes pour les vitamines C et le carotène, les huiles pour la vitamine E. D’où la recommandation d’une alimentation variée. (Cerin)

Aliments

Que conseiller à un ado qui ne boit que des sodas ?

S’il lui semble difficile de remplacer du jour au lendemain les sodas par de l’eau, vous pouvez lui conseiller de boire des eaux gazeuses ou aromatisées (menthe, orange…), en choisissant les moins sucrées, ou des jus de fruits « sans sucre ajouté » dilués avec de l’eau. Les boissons « light » aux édulcorants ne sont à proposer qu’en dernier recours, car elles entretiennent le goût sucré. Avec le temps, l’objectif est de ne proposer que de l’eau aux repas, de réserver les boissons sucrées au goûter ou aux rencontres entre copains, et de préserver la consommation de lait au petit déjeuner. (Cerin)

Aliments

Quels aliments ou boissons contiennent de la caféine ?

La caféine est une substance active présente essentiellement dans le café et le thé. Mais le chocolat et certaines boissons sucrées type sodas au cola et les boissons énergisantes en contiennent également. Les teneurs sont différentes selon les boissons et pour une même boisson, elles varient selon la filtration, la durée d’infusion, la façon de préparer, la marque du produit…. Ainsi une grande tasse de café filtre apporte 85mg de caféine, de café instantané 65mg, de thé feuille ou sachet 32mg, de chocolat 4mg ; un expresso, 60 mg ; une cannette de soda caféiné, 39mg, de boisson énergisante, 80mg ; et 30g de chocolat noir, 60mg. A surveiller, la consommation chez les ados qui tend à augmenter. (Cerin)

Aliments

A partir de quel âge peut-on donner du beurre à bébé ?

L’introduction d’aliments en dehors de l’allaitement maternel ou des biberons de lait infantile peut débuter entre les 4 et 6 mois de l’enfant. Bébé commencera à goûter un peu de légumes, de fruits, de céréales infantiles (farines) puis de la viande. C’est vers l’âge de 7 à 8 mois qu’une petite noisette de beurre cru pourra être ajoutée à la purée de légumes du nourrisson. Elle lui apportera des vitamines et valorisera le goût des légumes. (Cerin)

Populations

Quels conseils contre les nausées chez la femme enceinte ?

Une femme sur deux souffre de nausées en début de grossesse. Certaines précautions alimentaires peuvent aider à les combattre. Le matin, l’estomac ne doit pas rester vide, le petit déjeuner (si possible au lit) est indispensable, tout en modérant la consommation de café ou de thé pour éviter de boire trop de liquide. Ensuite, de petites collations à base de pain, laitages et fruits, dans la matinée et l’après-midi, évitent de faire des repas trop copieux. Pour la sieste, mieux vaut éviter de s’allonger juste après manger. Quant au choix des aliments, fritures, plats en sauce, épicés, odeurs dérangeantes sont à éviter. En cas de dégoût de la viande, privilégiez les oeufs ou le poisson. Et si nécessaire, un citron pressé ou un verre d’eau gazeuse peuvent être très utiles. (Cerin)

Aliments

Qu’est-ce qu’un fromage frais ?

La famille des fromages frais regroupe les fromages blancs, les petits-suisses, les faisselles, le demi-sel, et toute une gamme de fromages frais salés et aromatisés. Ils sont faits à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Ce lait peut être écrémé partiellement ou totalement, entier ou enrichi en crème. La fabrication comprend deux étapes : le caillage par fermentation lactique et l’égouttage. Les fromages peuvent ensuite être moulés, aromatisés ou salés. Les fromages frais sont généralement riches en eau, donc fragiles, c’est pourquoi leur durée de vie est courte. Ils apportent des protéines et du calcium. Leur saveur douce et acidulée permet de les utiliser dans des préparations telles que des gratins au chèvre frais ou des sauces au fromage blanc. (Cerin)

d08d4b9ffa4321cc96c1e55a17841dc2SSSSSSSSSSSSSS