Questions aux diététiciens

Populations

Quels conseils contre les nausées chez la femme enceinte ?

Une femme sur deux souffre de nausées en début de grossesse. Certaines précautions alimentaires peuvent aider à les combattre. Le matin, l’estomac ne doit pas rester vide, le petit déjeuner (si possible au lit) est indispensable, tout en modérant la consommation de café ou de thé pour éviter de boire trop de liquide. Ensuite, de petites collations à base de pain, laitages et fruits, dans la matinée et l’après-midi, évitent de faire des repas trop copieux. Pour la sieste, mieux vaut éviter de s’allonger juste après manger. Quant au choix des aliments, fritures, plats en sauce, épicés, odeurs dérangeantes sont à éviter. En cas de dégoût de la viande, privilégiez les oeufs ou le poisson. Et si nécessaire, un citron pressé ou un verre d’eau gazeuse peuvent être très utiles. (Cerin)

Aliments

Qu’est-ce qu’un fromage frais ?

La famille des fromages frais regroupe les fromages blancs, les petits-suisses, les faisselles, le demi-sel, et toute une gamme de fromages frais salés et aromatisés. Ils sont faits à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Ce lait peut être écrémé partiellement ou totalement, entier ou enrichi en crème. La fabrication comprend deux étapes : le caillage par fermentation lactique et l’égouttage. Les fromages peuvent ensuite être moulés, aromatisés ou salés. Les fromages frais sont généralement riches en eau, donc fragiles, c’est pourquoi leur durée de vie est courte. Ils apportent des protéines et du calcium. Leur saveur douce et acidulée permet de les utiliser dans des préparations telles que des gratins au chèvre frais ou des sauces au fromage blanc. (Cerin)

Populations

Quels conseils contre les nausées chez la femme enceinte ?

Une femme sur deux souffre de nausées en début de grossesse. Certaines précautions alimentaires peuvent aider à les combattre. Le matin, l’estomac ne doit pas rester vide, le petit déjeuner (si possible au lit) est indispensable, tout en modérant la consommation de café ou de thé pour éviter de boire trop de liquide. Ensuite, de petites collations à base de pain, laitages et fruits, dans la matinée et l’après-midi, évitent de faire des repas trop copieux. Pour la sieste, mieux vaut éviter de s’allonger juste après manger. Quant au choix des aliments, fritures, plats en sauce, épicés, odeurs dérangeantes sont à éviter. En cas de dégoût de la viande, privilégiez les œufs ou le poisson. Et si nécessaire, un citron pressé ou un verre d’eau gazeuse peuvent être très utiles. (Cerin)

Nutriments

Tartine beurrée ou croissant ?

Si vous devez choisir entre du pain beurré et un croissant pour votre petit déjeuner alors que vous faites attention à votre ligne, choisissez la tartine. Une belle tranche de pain recouverte d’une noisette de beurre contient 2 fois moins de calories (90 kcal) qu’un croissant (200 kcal). Elle apporte en plus des vitamines A et D, et des fibres si vous choisissez du pain complet. La consommation de viennoiseries doit rester occasionnelle, réservez le croissant chaud pour le dimanche. (Cerin)

Aliments

A quel âge bébé peut-il manger à la petite cuillère ?

Quand il sera prêt. Pour le savoir, vous pouvez faire des tentatives dès l’âge de 5 ou 6 mois. Prenez de préférence une cuillère en plastique, au toucher moins froid, et de petite taille. Pour la première fois, essayez plutôt avec un aliment que l’enfant apprécie particulièrement et de consistance un peu épaisse : purée ou compote ou banane écrasée ou petit-suisse. Si l’enfant refuse la cuillère ou recrache, ne le forcez pas et recommencez quelques jours plus tard. Pour les débuts prévoyez un grand bavoir ! S’il essaie d’attraper la cuillère pour jouer, vous pouvez la lui donner vide pour qu’il s’entraîne. Certains enfants n’acceptent pas la cuillère avant l’âge de 1 an. (Cerin)

Aliments

Quelle quantité de beurre peut-on consommer ?

Le beurre (82% MG) comme tous les autres corps gras (huiles : 100% MG et margarines : 82% MG) est à consommer avec modération. La particularité du beurre set d’être une source intéressante en vitamines A et D. Les quantités quotidiennes raisonnables sont de 15 g chez les enfants, 20 g chez les adultes, 30 g chez les adolescents et les adultes qui font du sport. L’autre particularité du beurre est son goût irremplaçable qui agrémente tartines et légumes, des haricots verts accompagnés d’une noisette de beurre, c’est bien meilleur. (Cerin)