Questions aux diététiciens

Nutriments

Faut-il consommer plus de vitamines quand on est fumeur ?

Le tabagisme entraîne une augmentation des besoins en zinc (huîtres, boeuf, oeufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (légumes verts, fruits, fromages). Dès 10 cigarettes par jour, le fumeur doit consommer plus de vitamine C car les besoins augmentent fait de ses propriétés anti-oxydantes. Or les fumeurs mangent généralement moins de fruits et légumes, principaux fournisseurs de cette vitamine, que les non-fumeurs. Le Programme national nutrition santé recommande au moins 5 fruits et légumes par jour (soit un minimum de 400 g au total par jour), les fumeurs choisissant en priorité les fruits les plus riches : orange, pamplemousse, clémentines, kiwi. (Cerin)

Pathologies

Est-ce que manger du beurre donne du cholestérol ?

Pour les personnes en bonne santé, une consommation normale de beurre dans le cadre d’une alimentation équilibrée ne pose pas de problème. C’est l’excès qui peut être préjudiciable. Il faut savoir que le cholestérol est essentiellement fabriqué par l’organisme, qu’il est nécessaire à la vie, et que l’augmentation de son taux dans le sang est liée à de nombreux facteurs : hérédité, sexe, âge, manque d’activité physique, obésité… Les personnes prédisposées ou surveillant leur taux de cholestérol prendront conseil auprès de leur médecin ou diététicien. (Cerin)

Aliments

Le lait écrémé contient-il encore du calcium ?

Qu’il soit entier, demi écrémé ou écrémé, le lait reste aussi riche en calcium mais également en vitamines du groupe B et en protéines. Au cours de l’écrémage, seules les graisses et la vitamine A sont éliminées. Si vous devez faire attention à votre poids, vous pouvez prendre du lait demi-écrémé ou écrémé qui vous apportera votre calcium. Pour apporter assez de calcium, il est recommandé de prendre 3 produits laitiers par jour : lait, fromage ou yaourt, fromage blanc. (Cerin)

Aliments

Le lait fait-il grossir ?

Aucun aliment ne « fait grossir » s’il est consommé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée. Le lait peut être choisi en fonction du taux de matière grasse. En cas de problème de poids, prenez du lait demi écrémé (1,6% de matière grasse) ou écrémé (à moins de 0,3% de MG), la différence est insignifiante entre ces deux laits. Quant au lait entier, il apporte 3,5% de MG, ce qui n’est pas gras mais il est plus riche en vitamine A que les laits allégés. En revanche, que vous preniez du lait écrémé, demi- écrémé ou entier, les teneurs en Calcium et en protéines sont identiques. (Cerin)

Populations

Quelle alimentation pour la maman qui allaite ?

Il n’est pas nécessaire de manger plus et a contrario, toute restriction alimentaire est contre-indiquée pendant la période de l’allaitement. Quant aux boissons –  Eau, lait, tisane, jus, il suffit de se fier à sa soif. Cependant quelques précautions sont à prendre. Il est recommandé d’éviter tabac et alcool car la nicotine, les goudrons, l’alcool passent dans le lait maternel. Certains produits enrichis en phytostérols (margarines, boissons…), réservés aux personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé sont à proscrire. A limiter les boissons contenant de la caféine, comme le café (pas plus de 3 tasses par jour), le thé ou les boissons énergisantes, ainsi que les produits à base de soja (1 par jour maximum) du fait de leur contenu en phytoestrogènes qui pourraient avoir des effets indésirables chez le bébé. Quant aux aliments à goût fort – choux, ail, curry…- ils ne sont pas à bannir car les saveurs qu’ils transmettent au lait contribuent à l’éducation au goût des enfants. (Cerin)