Questions aux diététiciens

Aliments

Quelles sont les vitamines bonnes pour la peau ?

Certaines vitamines contribuent au maintien du bon état de la peau. Ce sont essentiellement les vitamines A, PP et B5. On trouve la vitamine A dans le beurre, le jaune d’oeuf, le foie, le lait entier : 15 g de beurre, un oeuf et une portion de fromage couvrent 40 à 50% des besoins en vitamine A de la journée pour un adulte. Les sources de vitamine PP sont le foie, les viandes et les poissons, les légumes et les céréales complètes : une escalope de dinde de 100 g apporte la moitié des apports recommandés. Les produits animaux (viande, foie, poisson, oeuf), le pain complet et les fruits secs sont les principaux fournisseurs de vitamine B5. Il est à noter que la levure de bière est particulièrement riche en vitamines PP et B5. En revanche tabac, alcool et excès de sucreries sont les ennemis de la peau. (Cerin)

Aliments

Qu’est-ce que le beurre clarifié ?

Dans certaines recettes de cuisine, (sauce mousseline, génoise, croustade…), il est précisé qu’il faut du beurre clarifié. Comment l’obtenir ? Il suffit de chauffer le beurre doucement au bain-marie puis de recueillir délicatement, à la cuillère, les petits grains de caséine blancs et de les éliminer. On obtient un beurre concentré que l’on peut aussi trouver dans le commerce sous l’appellation beurre cuisinier. Il se conserve plus longtemps et peut être utilisé pour cuisiner. C’est une excellente source de vitamine A. (Cerin)

Aliments

En quoi les produits laitiers présentent-ils un intérêt spécifique pour les petits budgets ?

Le lait est l’aliment qui bénéficie du meilleur rapport qualité nutritionnelle/prix. Viennent ensuite les fromages à pâte cuite, le fromage blanc et les yaourts. En effet le groupe des produits laitiers est un fort contributeur aux apports en calcium, iode, phosphore, potassium, zinc, vitamines B2, B5, B12, D et rétinol. En prime, ils sont d’accès et d’usages faciles, multiples et familiers pour un coût minime. Tout au long de la journée ils sont d’une aide précieuse ; ils permettent d’équilibrer les déjeuners qu’il s’agisse de sandwichs, de salades ou de boîte-repas… (Cerin)

Nutriments

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Dans notre organisme se produisent des réactions physiologiques entraînant la formation de radicaux libres. Ceux-ci protègent les cellules contre les bactéries mais peuvent aussi les agresser avec des effets nocifs : vieillissement, athérosclérose, cancer. Là interviennent les antioxydants – le zinc, le sélénium, les vitamines C, E et le carotène- en luttant contre ces effets. Les meilleures sources alimentaires naturelles d’antioxydants sont le poisson, les champignons, les légumineuses pour le sélénium, les produits laitiers, la viande et les huîtres pour le zinc, les fruits et légumes pour les vitamines C et le carotène, les huiles pour la vitamine E. D’où la recommandation d’une alimentation variée. (Cerin)

8f97415c03ae7f5e9dcda5a65d514742````