Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°48 - Novembre 2023

Le Cerin sera présent aux Journées Francophones de Nutrition (JFN) du 6 au 8 décembre au Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille, au stand N°12 ! 

Nos brèves scientifiques du mois

Nutrition, alimentation et santé : les actualités

Mastication et digestion étroitement liées 

Lors du vieillissement, la digestion est fortement impactée par les altérations physiologiques du tube digestif mais également par le mauvais état de la cavité buccale.

Au travers de l’exemple du pain, les chercheurs ont montré que la perte de force de mastication et/ou l’absence de salive se traduisent par une moins bonne déstructuration de la matrice alimentaire qui elle-même concoure à un retard de digestion du bol alimentaire et une moins bonne digestibilité intestinale des aliments.

Ces résultats doivent être pris en compte dans l’élaboration des stratégies nutritionnelles à destination du sujet âgé ou de tout autre patient avec une altération du fonctionnement de ses capacités orales.

Des levures contre l’inflammation 

Les levures sont utilisées depuis très longtemps pour la production de différents aliments (pain, fromages, charcuteries, etc.). L’INRAE, en collaboration avec l’AP-HP, vient de montrer que certaines auraient un effet anti-inflammatoire sur l’intestin.

Les scientifiques ont étudié les effets de ces levures in vitro et in vivo sur des souris utilisées comme modèle d’inflammation intestinale proche de la rectocolite hémorragique. Les différents tests n’ont pas permis d’identifier précisément les mécanismes impliqués mais suggèrent, que certaines levures aideraient au développement de bactéries aux effets bénéfiques pour le microbiote. 

Diabète et polluants 

Plus de 16500 nouveaux cas de Diabète de Type 1 chez l’enfant ont été détectés entre 2010 et 2017 en France métropolitaine, soit une augmentation de 4% par an.

Outre les facteurs génétiques connus de cette maladie, des facteurs environnementaux ont été suspectés. Ce rapport pointe les premiers éléments en cause, notamment les niveaux élevés de polluants atmosphériques (principalement le NO2) et d'urbanisation au niveau du canton d’origine des enfants. 

NOVA, une classification fiable ? 

Comme d’autres avant elle, l’Académie d’Agriculture de France (AAF) s’interroge sur la pertinence de la classification NOVA des aliments.

Si le lien entre une consommation élevée d’aliments transformés (classés NOVA4) et un risque accru de maladie, par rapport à une consommation plus faible, semble avéré, c’est surtout la qualité et la fiabilité de la classification qui sont remises en cause.

L’AAF pointe notamment :

- une classification opérateur dépendante

- une grande hétérogénéité des aliments dans chaque catégorie (notamment NOVA4)

- une stigmatisation des aliments sans piste d’amélioration.

Cette classification a cependant le mérite d’obliger consommateurs, industriels et scientifiques à s’interroger sur la qualité globale de notre alimentation. 

Le gaspillage alimentaire en France 

La Commission européenne a mis en place un cadre de surveillance des niveaux de déchets alimentaires des États membres. Celui-ci doit permettre à la fois de suivre l’évolution du gaspillage alimentaire sur leur territoire, mais également de mesurer l’efficacité de leurs politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le premier rapport français vient d’être rendu public. Il a été réalisé en 2022 sur la base de données collectées en 2020. Une mise à jour annuelle est prévue.

Le gaspillage alimentaire est estimé à 8,7 millions de tonnes en France. Les ménages sont les premiers contributeurs (46%), loin devant les industries agro-alimentaires (20%), les secteurs de la production (14%), la restauration (13%) et la distribution (7%). 

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à skarim@cniel.com, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR