Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Cerin

N° 21 – Otobre 2020

Infos nutrition

Lait et fruits à l’école

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Depuis 2016, L'Union européenne aide au financement de l'achat de fruits et légumes frais, et/ou de lait et de produits laitiers, en particulier sous signe officiel d’identification de la qualité et de l'origine (SIQO), pour les élèves de la maternelle au lycée, grâce aux programmes "Fruits et légumes à l'école » et « Lait et produits laitiers à l'école ».

Ce programme est en lien avec les recommandations du PNNS et la loi EGALim.

Depuis la rentrée 2020, trois moments de distribution sont possibles mais non cumulables : le matin, le midi auquel a été ajouté le goûter.

Lire l'actualité
Comprendre le programme en 50 secondes

Un guide sur le repas végétarien à l’école

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Depuis 1 an, un repas végétarien par semaine est désormais obligatoire en restauration scolaire dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans.

Ce guide donne des recommandations pratiques pour le mettre en place notamment sur sa composition (choix des aliments) et l’adaptation des fréquences sur 20 repas consécutifs.

Lire l'article

Nouveaux repères alimentaires pour les enfants et les adolescents

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Sur la base des travaux de l’ANSES, le Haut Conseil de la Santé publique vient d’actualiser les repères pour les enfants de 0 à 17 ans. Il donne notamment des repères chiffrés pour les différents groupes alimentaires mais aussi des recommandations générales concernant l’équilibre alimentaire global ainsi que les enjeux spécifiques aux différents âges.

Ces nouveaux repères alimentaires vont servir de support pour l’élaboration des messages et la communication destinée au grand public élaborés prochainement par Santé publique France. 

Consulter la révision des repères

Découvrir l’impact environnemental de son assiette

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Issue d’une collaboration de l’ADEME et de l’INRAE, la base de données AGRIBALYSE fournit des données de référence sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires, qu’ils soient bruts (bœuf, blé) à la sortie de la ferme ou transformés (burger, baguette de pain) prêts à être consommés. Certaines données n’étant pas encore disponibles, elle sera amenée à évoluer.

Consulter les données

Plan de relance pour les petites cantines

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

Pour aider les cantines scolaires des petites communes souhaitant s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, une aide de l’Etat va permettre de financer l’achat d’équipement et de matériel nécessaires à la cuisine et la transformation de produits frais, des formations du personnel de cuisine, ou encore des investissements pour l’acquisition d’alternatives aux contenants plastiques.

Lire l'article

Recommandations pour les adultes en brochure

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Afin de promouvoir les dernières recommandations alimentaires pour les adultes parues en 2019, cette brochure, éditée par Santé Publique France, a pour objectif d'aider la population à améliorer son alimentation au quotidien par des conseils simples, des astuces ludiques et des recettes bon marché, dans une démarche de changement progressif. « 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus ».

Lire les 50 petites astuces

L’impact de la COVID-19 sur la consommation alimentaire française

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

La note retrace les faits marquants de la période de la crise de COVID et son effet potentiel sur les tendances de consommation alimentaire. Parmi les grandes évolutions :

-un retour à la consommation à domicile (-27% pour la restauration hors foyer) au profit de la grande distribution (+ 9%) 

-un changement de circuits d’achats pour éviter les contacts : augmentation des circuits sans contact (e-commerce, drive)

-un retour au « faire soi-même » et aux produits non périssables (pâtes, riz) ainsi qu’aux surgelés (viande, poisson)

-un engouement pour les produits locaux ou plus respectueux de l’environnement.

Lire l'étude

Consommation alimentaire post-covid

Nutrigénétique et maladies métaboliques
 

5 scénarios d'évolution possible de la consommation alimentaire des Français d'ici 3 à 5 ans en intégrant les effets de la crise de la COVID-19 sont émis :

- « L'APRÈS-GUERRE » : après la crise sanitaire, priorité à la convivialité et à la fête, pour l'environnement et le climat on verra plus tard 

- « L’ALIMENTATION CONTRÔLÉE » : elle est faite par nécessité mais sans plaisir en réduisant au maximum le temps qui lui est consacré

- « PRODUITS NATIONAUX SAUF POUR L’ENTRÉE DE GAMME » : en fonction de leurs possibilités, les ménages orientent leurs achats vers des produits français soutenus tant bien que mal par des mesures politiques

- « FEUX VERTS » : cap sur une alimentation saine accompagnant une transition environnementale et écologique

- « PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE » : L’appauvrissement de la population fait du prix le principal critère de choix de la majorité des consommateurs favorisant l’essor du hard discount, des solderies, des épiceries solidaires, ainsi que de l’autoproduction et de l’achat direct.

De l’émergence de certaines solutions à leur permanence : la question n’est pas résolue.

Lire l'étude

Partagez la newsletter

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.