INFOS NUTRITION N°23 – DECEMBRE 2020

Lettre d’informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d’informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Cerin

N° 23 – DECEMBRE 2020

Infos nutrition

 

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Après le CSA, la SCA pour l’alimentation !

L’ANSES lance sa toute nouvelle plateforme de Surveillance de la Chaîne Alimentaire (SCA).

Regroupant 14 partenaires publics et privés (ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’économie, organismes scientifiques nationaux (Anses, Santé publique France, INRAE), instituts techniques, organisations professionnelles et laboratoires d’analyses), son objectif est de veiller à la cohérence des différents dispositifs de surveillance et de contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments que nous consommons.

Les professionnels pourront y trouver des supports méthodologiques, les résultats de travaux de recherche ainsi que l’ensemble des bulletins de veille sanitaire.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Pour tout savoir sur les sucres 

Cultures Sucre propose 6 fiches thématiques à l’attention des diététiciens et de leurs patients pour faire le point sur les dernières recommandations concernant les sucres et leurs sources alimentaires. 

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Recettes végétariennes pour la restauration collective

Pour favoriser l’expérimentation du repas végétarien en restauration scolaire, selon la Loi Egalim, le groupe Nutrition du CNRC a déjà proposé un guide d’accompagnement. Ce nouveau document contient des recettes végétariennes, testées en conditions réelles, et respectant les recommandations nutritionnelles pour les plats à base de protéines végétales. Céréales et surtout légumes secs sont mis à l’honneur. 

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Les « steaks végétaux » autorisés par l’Europe

Le débat sur la dénomination des alternatives végétales aux produits carnés oppose les filières.

Le 23 octobre 2020, dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune, le Parlement Européen a rejeté toutes les propositions visant à réserver les dénominations utilisées pour les viandes exclusivement aux produits en contenant. Les saucisses ou autres steaks à base de tofu sont donc autorisés.

Toutefois, l’utilisation de ces dénominations reste interdite en France par la loi sur la transparence des étiquetages des produits alimentaires, du 27 mai dernier. 

Enfin, cette nouvelle disposition européenne, ne s’applique pas aux dénominations utilisées pour les produits à base de lait (animal). Les termes yaourts, fromage ou crème restent bien interdits pour les « copies » d’origine végétale.

 

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Suivi du Nutri-score

Ce rapport de l’Oqali fait le point sur le déploiement du Nutri-Score, trois ans après la mise en place du dispositif. Les données sont issues à la fois des remontées des industriels et des achats effectués directement dans différents points de vente ainsi qu’en ligne. Plusieurs évolutions sont étudiées : part des marques engagées, répartition des produits entre les différentes classes (de A à E), différence entre la vente directe et le e-commerce, impact du Nutri-score sur les prix, etc.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Des compléments alimentaires aux allégations trompeuses

L’ANSES et la DGCCRF appellent les consommateurs à la vigilance face au développement du marché des compléments alimentaires (CA).

Des produits « miracle », dont la prise suffirait, selon leurs promoteurs, à se protéger voire à guérir de la Covid, aux effets secondaires graves engendrés par d’autres (hépatite sévère nécessitant une greffe de foie suite à la prise de CA pour les cheveux), la liste est longue.

Les professionnels doivent redoubler de prudence et signaler tout effet indésirable observé chez leurs patients via le dispositif de Nutrivigilance de l’ANSES.

 

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Les projets du PNA

Un lien pour consulter les 39 nouveaux lauréats de l’appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l’alimentation
Consulter les 39 projets lauréats

Un nouvel appel à projets national est ouvert. Il s’inscrit dans un renforcement des partenariats pour des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire ». Le PNA cible également deux leviers transversaux pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT).

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Alimentation et cancer, pendant et après

Le réseau NACRE met à jour les niveaux de preuve des relations entre les facteurs nutritionnels et divers évènements cliniques pendant et après cancer pour différentes localisations.

Des recommandations pour les professionnels pendant et après la maladie en découlent.

Lire les recommandations

L’Institut National Du Cancer insiste sur les conséquences de la dénutrition selon la localisation de cancer. Des conseils pratiques pour la repérer sont proposés aux professionnels.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Réduire le gaspillage en restauration collective

120 g, c’est la quantité journalière moyenne de déchets par convive et par repas dans près de 1800 établissements de restauration collective (voir l’infographie).

Ces derniers ont mis en place différentes actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et notamment, donner en fin de service les excédents de production au profit de la solidarité alimentaire.

Dans ce contexte, l’ADEME présente son guide opérationnel pour le développement des paniers anti-gaspi en restauration collective.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Promouvoir et renforcer l’activité physique dès l’adolescence

Selon le dernier Baromètre de Santé Publique France, en 2017, 60% des adultes vivant en France métropolitaine ont déclaré avoir pratiqué un sport au cours des 7 derniers jours. Ils n’étaient que 37% en 2000. La marche à pied représente la pratique la plus fréquente. Leurs motivations sont le plaisir et la santé.

Voir le baromètre

Malheureusement les chiffres sont moins bons chez les plus jeunes.

L’ANSES publie ce jour une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents : les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Le confinement a accentué la tendance à l’inactivité physique et la sédentarité.

Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte.

Promouvoir et renforcer l’activité physique dès l’adolescence devient un enjeu de santé publique et passe par la création d’un environnement global plus favorable à l’évolution des comportements.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Agir pour la nutrition des plus jeunes 

Destiné aux professionnels qui interviennent sur la nutrition des 0-25 ans, ce site propose 6 grandes stratégies d’action reconnues comme efficaces dans la littérature et par les professionnels :

– l’implication des parents

– la mise en œuvre d’activités interactives

– des actions en lien avec l’environnement

– une articulation des actions nutrition et activité physique

– des actions répétitives qui s’inscrivent dans la durée

– une mise en œuvre dès le plus jeune âge.

Différents leviers d’intervention sont déclinés pour chacune d’elles.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Faire face à l’insécurité alimentaire en période de Covid 19

L’exemple de la ville de Brest. La ville résout le problème de l’insécurité alimentaire pendant la pandémie grâce à une approche innovante intégrée dans les programmes de protection sociale ainsi qu’à une plateforme numérique. Au programme :

– carte interactive des producteurs locaux

– aménagement de jardins potagers communautaires

– création d’un supermarché coopératif

– distribution de bons alimentaires dans les épiceries sociales.

Partagez la newsletter

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.