Lettre d’informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre d’informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Cerin

N° 25 – AVRIL 2021

Infos nutrition

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Concilier végétarisme et croissance

Rédigé par des diététiciens pédiatriques, ce guide doit permettre à tous les diététiciens et autres professionnels de santé d’accompagner au quotidien leurs patients qui se sont tournés vers le végétarisme, du début de la grossesse à la fin de l’adolescence.

Cette pratique est-elle sans impact pour une croissance harmonieuse ? Entre idées reçues, peurs et comportements extrêmes, l’ouvrage fait le point, à partir des dernières recommandations nutritionnelles et des publications scientifiques, sur les situations à risque et les conseils alimentaires pratiques qui permettent d’y remédier.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Des bons points pour la restauration collective

L’ANSES publie un état des lieux de la restauration hors domicile en France (INCA3, 2014-2015).

Selon ce rapport, 40 % des adultes et 75 % des enfants et adolescents fréquentent les restaurants d’entreprise et les restaurants scolaires au moins une fois par semaine. Après les repas pris au domicile, la restauration collective (RC) est celle qui contribue le plus aux consommations alimentaires et apports nutritionnels des Français. La RC peut s’aider des recommandations (GEM-RCN) pour élaborer son offre, les consommations y sont plus en conformité avec les recommandations alimentaires actuelles que les autres types de restauration hors foyer. De ce fait, l’Agence recommande de faciliter l’accès à la RC au plus grand nombre.

A l’inverse, l’ANSES alerte sur la qualité nutritionnelle dégradée de la restauration rapide, pourtant de plus en plus fréquentée par les Français.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Ce que veulent nos aînés pour le dîner

Le CREDOC et l’Institut Nutrition ont mené une enquête en EHPAD afin de mieux comprendre les attentes et les comportements alimentaires des résidents.

Premier constat préoccupant : ¾ des ainés viennent au diner par obligation et habitude !

Malgré cela, 76% d’entre eux se déclarent cependant satisfaits, voire très satisfaits, des repas servis, même si finalement ils sont souvent aussi jugés trop copieux, pas toujours respectueux de leurs préférences et parfois trop précipités.

Entre respect des règles (nutritionnelles et sanitaires) et plaisir, pas toujours facile de trouver le bon compromis !

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Retour en grâce des yaourts au lait entier

Le rapport Oqali a étudié l’évolution de l’offre entre 2009, 2011 et 2017.

La famille des Yaourts et laits fermentés sucrés classiques reste majoritaire en 2017 avec une diminution pour les formes édulcorées. Une augmentation des desserts frais végétaux est notée.

Si les reformulations vont dans le sens d’une diminution des teneurs moyennes en matières grasses, sucres, protéines et sel, les choix des consommateurs, qui plébiscitent les produits au lait entier et sans additifs (donc sans édulcorants) favorisent plutôt une augmentation des matières grasses, acides gras saturés et sucres.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Nutrition et cancer : tout savoir en un clic !

En France, plus de 40 % des cancers sont attribuables à des facteurs de risque évitables, dont 16 à 20 % à des facteurs nutritionnels.

Plusieurs rapports d’expertise collective internationale et nationale ont établi des niveaux de preuve pour les liens entre les facteurs nutritionnels et le risque de cancer.

Le Réseau NACRe a synthétisé pour chaque facteur, sous la forme d’une infographie accessible en un clic, les principales données à retenir :

• Les localisations de cancer concernées et la part attribuable à ce facteur,
• La situation de la population française vis-à-vis de l’exposition à ce facteur,
• Les recommandations officielles.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Bouger davantage même en télétravail

Le récent rapport de Santé Publique France met en évidence une dégradation des comportements d’activité physique et de sédentarité dans la population adulte pendant la période de confinement :

• Plus de la moitié de la population n’a pas atteint les recommandations d’au moins 30 minutes d’activité physique par jour et un tiers a déclaré un niveau de sédentarité élevée, passant plus de 7 heures par jour en position assise.
• 47% des répondants ont déclaré avoir diminué leur activité physique et 61% avoir augmenté leur temps quotidien passé assis.

Les mesures de prévention encourageant l’activité physique et la baisse de la sédentarité sont donc particulièrement importantes à poursuivre, notamment dans le cadre du télétravail, susceptible de se développer au-delà de la pandémie de Covid-19.

Nutrigénétique et maladies métaboliques

Objectif zéro-plastique pour la restauration collective

L’ambition, pour le Conseil national de l’alimentation (CNA), est de passer de l’usage unique du plastique vers des substituts réutilisables et de tendre progressivement vers le zéro-plastique.

Afin de répondre à ces enjeux, quatre recommandations sont émises :

• Diffuser les solutions déjà identifiées et accompagner les professionnels dans leur mise en œuvre effective ;
• Former les professionnels des entreprises et des collectivités ;
• Identifier les chefs de file ;
• Préciser le calendrier de déploiement de l’interdiction des plastiques de cuisson, réchauffe, service au regard des solutions opérationnelles concrètes.

Partagez la newsletter

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.