Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°43 - mai 2023

Nos brèves scientifiques du mois

Nutrition, alimentation et santé : les actualités

Projet « Alimentation 60 plus »

Afin de promouvoir une alimentation équilibrée auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, la Société Suisse de Nutrition a lancé un projet intitulé « Alimentation 60 plus ».

Elle met à disposition, via une plateforme web, des documents de formation pour les professionnels (webinaires gratuits, supports de formation, etc.) et des documents pour les patients en plusieurs langues (dépliants, jeux, podcasts, etc.).

Ce projet doit permettre de créer une culture et des pratiques communes pour les soignants et de toucher le public le plus large possible, y compris les sujets à faibles revenus ou issus de l’immigration.

17 millions d’hypertendus

Le 17 mai a eu lieu la journée mondiale de lutte contre l’hypertension.

A cette occasion, Santé Publique France a publié les chiffres clés de l’hypertension en France, parmi eux : 1 adulte sur 3 est hypertendu dont 1 sur 2 traité pharmacologiquement. L’épidémie est encore plus élevée dans les DROM et notamment chez les femmes.

L’agence rappelle également les gestes de prévention pour éviter la survenue de la maladie ou les complications chez les personnes déjà malades.

L'OMS déconseille l'utilisation d'édulcorants

Dans ses nouvelles recommandations, l’OMS conseille d’éviter tous les édulcorants non nutritifs, qu’ils soient d’origine synthétique ou naturelle, ajoutés dans les aliments pour leur donner un goût sucré.

Dans cette liste figure l’aspartame, l’acésulfam K, la saccharine, mais également le sucralose plus récent ou encore la stévia et ses dérivés.

Des études suggèrent en effet que ces édulcorants n’ont aucun effet sur la perte de masse grasse que ce soit chez les adultes ou les enfants. Au contraire, une utilisation chronique pourrait favoriser l’apparition de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et augmenter la mortalité chez les adultes.

S’habituer à manger moins sucré dès le plus jeune âge reste la seule recommandation valable.

 

Mission « Retrouve ton cap »

Les enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge remboursée à 100% par l’Assurance maladie.

Sur prescription du médecin traitant ou scolaire, l’enfant peut bénéficier pendant 2 ans d’un suivi diététique, psychologique et d’une activité physique adaptée au sein d’une structure de proximité référencée.

Ce dispositif doit se déployer progressivement sur l’ensemble du territoire pendant toute l’année 2023.

Regards des Français sur l’obésité

Une vaste étude épidémiologique française a cherché à évaluer les préjugés liés au poids parmi les participants de la cohorte NutriNet-Santé.

Les résultats de cette étude montrent que les préjugés négatifs liés à l’obésité sont très répandus parmi les adultes en France. Ils correspondent surtout à une préoccupation excessive de prendre du poids et à la croyance que l’obésité est liée à un manque de volonté. L’étude ne retrouve pas de réelle antipathie vis-à-vis des personnes en situation d’obésité.

Ces résultats pointent la nécessité de mettre en place des mesures susceptibles de changer le regard de la société sur l’obésité et les personnes qui en souffrent.

Nouveauté sur le site du Cerin !

À table, presque comme un grand ! 
Alimentation des enfants de 1 à 3 ans

Que doit manger mon enfant et en quelle quantité ? Que faire s'il refuse certains aliments ? Comment savoir s'il a encore 
faim ? 

Autant de questions que les parents se posent pour leur enfant auxquelles cette brochure apportera des réponses.

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à nutrition-fr@cerin.org, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR