Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°45 - Eté 2023

Nos brèves scientifiques du mois

Nutrition, alimentation et santé : les actualités

Des rendez-vous prévention pour les adultes

Le Haut Conseil de la Santé Publique propose la mise en place de consultations de prévention aux âges clés de la vie adulte (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans).

Le rendez-vous prévention serait organisé autour du médecin traitant en lien avec les professionnels spécialisés du territoire. Il doit cibler en priorité les personnes le plus éloignées du système de santé. Il vise aussi bien la prévention des maladies chroniques comme l’obésité ou le diabète que le maintien d’une bonne santé mentale.

Communiquer sans grossophobie

La grossophobie se développe vis-à-vis des personnes grosses, que ce soit dans les médias, au quotidien parmi le grand public mais également parfois à travers la communication des professionnels de santé.

Afin de réduire ce phénomène, l’Association pour la Santé Publique au Québec diffuse une mallette pour des communications saines liées au poids. Les outils proposés doivent permettre de favoriser des communications plus inclusives et réduire la stigmatisation liée au poids notamment en expliquant comment choisir une terminologie adaptée et opter pour des images respectueuses.

Quatre outils sont accessibles en ligne :

1-Guide pour un langage inclusif et non stigmatisant

2-Visuel inclusif et non stigmatisant à propos du poids

3-Des messages populationnels pour communiquer sainement sur le poids

4-Différents publics cibles et leurs vulnérabilités

Diversification tardive et risque allergique

Depuis 2020, les recommandations pédiatriques conseillent l’introduction des allergènes majeurs dans l’alimentation du jeune enfant à partir de 4 mois (comme les autres aliments).

La cohorte française ELFE, qui a suivi plus de 6600 enfants de 2 mois à 5 ans et demi, montre que seuls 62% des enfants ont débuté la diversification à l’âge recommandé. En outre, elle met surtout en évidence un surrisque allergique pour les enfants qui ont retardé l’introduction des allergènes majeurs (œuf, poisson, blé et produits laitiers).

Anorexie : le grand tabou du sport

L’anorexie mentale est particulièrement présente dans le milieu du sport de haut niveau, notamment chez les jeunes filles et dans les sports dits esthétiques ou à catégorie de poids.

L’article de l’Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS) rappelle les différents éléments à connaître sur cette pathologie, des facteurs de risque, aux éléments de diagnostic, de prise en charge ou encore aux complications.

Une vidéo de présentation de ces éléments et une autre relatant le témoignage d’une ancienne athlète anorexique sont proposées et peuvent servir de support de formation et/ou de prévention sur ce sujet sensible et souvent tabou.

Des pains moins salés

Réduire la consommation de sel de 30 % d’ici 2025 est un objectif pris par la France auprès de l’OMS.

Le rapport de l’Observatoire de la qualité alimentaire (Oquali) sur la teneur en sel des pains français montrent que les acteurs de la filière travaillent en ce sens puisque 82,5% des pains courants et de tradition ont réduit leur teneur en sel d’environ 20% par rapport à 2015. La teneur moyenne en sel de ces pains est désormais de 1,34 g pour 100 g. 

Ces bons résultats doivent être étendus à tous les types de pains, notamment les pains complets ou aux céréales et les pains de mie.

Sal&MIEUX

Après avoir aidé les industriels à réduire le sel dans leurs aliments, les chercheurs de l’INRAE de Dijon espèrent aider les consommateurs à réduire leur utilisation du sel de table mais sans pour autant réduire l’appréciation des aliments.

Le projet Sal&Mieux vise notamment à mieux comprendre les interactions entre le sel et les matrices alimentaires afin de dire au consommateur s’il est préférable de saler avant ou après cuisson pour garder la perception salée avec des apports en sodium réduits.

Facteurs de risque des cancers

L’édition 2023 du « Panorama des cancers en France » publiée par l’Institut du Cancer vient de sortir.

Après les chiffres les plus récents sur les principaux cancers en France, les principaux facteurs de risque sont rappelés notamment les quatre principaux : le tabac, l’alcool, le surpoids et l’obésité, et enfin l’alimentation déséquilibrée.

Ainsi 28000 nouveaux cas de cancers auraient été liés à l’alcool en 2015 et 19000 à la surcharge pondérale.

Cœur et santé aux USA

Les recommandations américaines pour la prévention des maladies cardiovasculaires confirment la nécessité d’augmenter la consommation de céréales complètes et de fibres, tout en réduisant celle de graisses saturées, de sodium, de sucres et de boissons sucrées. Associés à une perte pondérale, ces choix alimentaires doivent améliorer la santé cardiovasculaire des patients obèses ou en surpoids. Par contre, aucune supplémentation n’a fait la preuve de son efficacité et toute prise de complément alimentaire est déconseillée.

Les recommandations nutritionnelles sont situées à la page 24.

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à nutrition-fr@cerin.org, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR