AccueilBrèves scientifiquesPopulationsLe régime cétogène chez l’enfant et l’adolescent

Le régime cétogène chez l’enfant et l’adolescent

Brèves scientifiques
Publié le 14/08/2023
Publié le 14/08/2023
Temps de lecture : 4 minutes
African male pediatrician hold stethoscope exam child boy patient

Si le régime cétogène peut présenter des bénéfices chez l’enfant ou l’adolescent en cas d’épilepsie pharmacorésistante, son suivi doit être strictement encadré par un professionnel de santé pour éviter les carences, les troubles de croissance ou encore les troubles cardiométaboliques.

Le régime cétogène, très pauvre en glucides et riche en lipides modifie le métabolisme de façon à ce que l’organisme produise des corps cétoniques et les utilise comme principale source d’énergie à la place du glucose. Utilisé initialement comme régime thérapeutique des épilepsies pharmacorésistantes de l’enfant, ce régime a été proposé récemment, chez l’enfant, pour traiter ou accompagner le traitement des troubles métaboliques héréditaires, des syndromes tels que celui de Prader-Willi ou encore de certains cancers. Une revue de littérature propose un plan de suivi destiné à améliorer la surveillance nutritionnelle et médicale des enfants et adolescents suivant un régime cétogène.

Les auteurs mettent tout d’abord en avant le fait que, si le suivi d’un tel régime peut présenter des bénéfices sur la fonction cellulaire, le système nerveux central, le microbiote ou encore le métabolisme, il nécessite une surveillance stricte par un professionnel de santé. En effet, la croissance et le statut pubertaire des enfants et adolescents suivant un régime cétogène, leur santé osseuse ou encore leur statut en vitamines et micronutriments peuvent être affectés par cette alimentation très spécifique. Les auteurs mentionnent aussi de possibles altérations cardiométaboliques (cf. figure op2).

Les auteurs proposent un plan détaillé de surveillance médicale et nutritionnelle (cf. figure 3) destiné à prévenir, sur le long terme, l’apparition de troubles associés au suivi du régime cétogène chez les enfants et adolescents (cf. figure 3).

Pour conclure, si le régime cétogène peut être préconisé dans des situations très spécifiques chez l’enfant et l’adolescent, il peut se révéler difficile à suivre et il se doit d’être strictement encadré par un professionnel de santé.

CORSELLO, A. TROVATO, CM. DI PROFIO, E. « et col. » Ketogenic diet in children and adolescents: The effects on growth and nutritional status. Pharmacological Research, 2023, 191, 106780, doi: 1 0.1016/j.phrs.2023.106780.