Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°47 - Octobre 2023

Nos brèves scientifiques du mois

Nutrition, alimentation et santé : les actualités

Faut-il supplémenter en vitamine D les végétariens/aliens ?

La végétalisation de l’alimentation induit obligatoirement une diminution des apports alimentaires en vitamine D. Une part importante de la population française étant en déficit de cette vitamine, l’Observatoire National des Alimentations Végétales (ONAV) pose la question d’une supplémentation.

Celle-ci semble pertinente dans les situations où plusieurs facteurs (habiter en zone peu ensoleillée, pas d’activité en extérieur, tabagisme, port de vêtement couvrant, peau noire, dépression) favorisent le risque de carence. La consommation de produits laitiers enrichis en vitamine D peut permettre d’augmenter les apports chez les végétariens. Pour les végétaliens, un seul complément alimentaire en vitamine D d’origine végétale est remboursé par la sécurité sociale.

L’ONAV rappelle qu’un conseil et un suivi médical s’imposent : le dispositif de Nutrivigilance de l’ANSES a signalé en mars 2023 plusieurs cas d’intoxication chronique à la vitamine D chez le nourrisson par mésusage des compléments alimentaires.

Traitement de la ménopause

Dans son dossier sur la ménopause, l’INSERM rappelle que l’arrêt des secrétions hormonales à la ménopause, induit des troubles climatériques mais est aussi responsable d’une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, ostéoporose et troubles cognitifs.

Des mesures hygiéno-diététiques simples permettent de réduire ces risques chez la femme ménopausée. Ainsi une alimentation riche en produits laitiers et en calcium, une exposition quotidienne de 15 à 30 minutes au soleil pour synthétiser la vitamine D et enfin la pratique d’un exercice physique régulier contribuent à la santé osseuse.

Le traitement hormonal substitutif, longtemps controversé, pourrait également contribuer à prévenir ces risques. Son utilisation doit être discutée au cas par cas avec le gynécologue.

Manger moins gras et moins sucré grâce à des odeurs

En France, selon la Ligue contre l’obésité, l'obésité des adultes est passée de 8,5 % en 1997 à 17 % en 2020. Réduire les quantités de sucre (mais aussi de sel) dans notre alimentation est donc un enjeu majeur.

Une récente étude réalisée par une équipe de l’INRAe de Dijon propose une piste intéressante : certaines odeurs seraient « renforçatrices » ! Quand on rajoute certains ingrédients dans un aliment il déclencherait des récepteurs olfactifs et l’aliment paraitrait alors plus sucré (grâce à un ajout de vanille) ou plus salé (avec un ajout de cacahuète non salé). Ce phénomène serait encore plus efficace chez les personnes en situations d’obésité.

Des résultats prometteurs, notamment si les entreprises agro-alimentaires se les approprient.

Un manuel pour prévenir les chutes

En 2023, les personnes âgées représenteront le tiers de la population française. Les chutes représentent quant à elles la principale cause de traumatismes physiques chez les personnes âgées, elles conduisent souvent à la perte d’autonomie. Depuis 2022, un plan triennal de prévention des chutes, a été mis en place afin de les prévenir et de diminuer leur gravité.

Dans ce contexte, un manuel pratique à destination des professionnels de santé vient d’être publié. Destiné en priorité aux professionnels de l’Activité Physique Adaptée, il propose des objectifs, des progressions pédagogiques et surtout les exercices pratiques associés pour renforcer les différentes composantes de l’équilibre (proprioception, champ visuel, vitesse de réaction, etc.).

A combiner avec une alimentation adaptée pour encore plus d’efficacité !

Nouveauté sur le site du Cerin !

La 4e semaine nationale de la dénutrition aura lieu cette année du 7 au 14 novembre 2023. Le Cerin vous propose 2 fiches pour vos actions.

Dénutrition : l’essentiel

Cette fiche synthétique à destination du professionnel de santé est un outil pour illustrer les différentes étapes de la prise en charge de la dénutrition. Le document s’articule autour de trois parties : comprendre, dépister et soigner la dénutrition.

Face à la dénutrition, des solutions existent !

Cette fiche accompagne au quotidien vos patients dénutris ou à risque de dénutrition, ou les aidants, en leur fournissant des conseils pratiques : fractionnement des repas, aliments équivalents en protéines, enrichissement naturel, et conseils supplémentaires sur le mode de vie.

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à smaire@cniel.com, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR