Lettre d'informations nutritionnelles pour les professionnels de santé

Lettre mensuelle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels de santé

Infos-nutrition

n°50 - février 2024

Nos brèves scientifiques du mois

Nutrition, alimentation et santé : les actualités

Les Français et l’alimentation

Ce sondage de Harris Interactive, a été réalisé les 17 et 18 janvier 2024 sur un échantillon représentatif d’un peu plus de 1000 Français âgés d’au moins 18 ans.

Cette enquête avait pour principal objectif de mieux comprendre les rapports des Français à leur alimentation et notamment, leur définition d’une alimentation saine et leurs motivations pour y parvenir.

Ainsi, pour les 2/3 des Français, manger sainement consiste à avoir une alimentation variée, de saison et riche en fruits et légumes. L’adoption de différents « régimes » alimentaires répond le plus souvent à un impératif de santé (poids notamment) mais le recours, pour y parvenir, à un spécialiste de la nutrition, reste une pratique minoritaire.

Concilier nutrition et climat 

En France, 22% de l’empreinte carbone nationale est issue de l’alimentation. Celle-ci doit donc évoluer pour permettre de concilier les contraintes nutritionnelles mais également environnementales, tout en veillant à conserver son acceptabilité et son accessibilité pour le consommateur. C’est tout l’enjeu d’une alimentation durable.

L’étude conjointe du Réseau Action Climat et de la Société Française de Nutrition montre la nécessité d’adapter les recommandations du PNNS en ce sens.

Pour aider les prises de décisions des pouvoirs publics, le rapport propose :

  • une étude comparative des recommandations alimentaires prenant en compte les contraintes environnementales dans différents pays,
  • plusieurs modélisations d’un régime alimentaire français compatible avec les enjeux nutritionnels et environnementaux d’aujourd’hui. 

Lutter contre les intoxications alimentaires

Le Conseil National de l’Alimentation a mis en place sept débats citoyens afin de mieux lutter contre les intoxications alimentaires à domicile.

Après avoir réfléchi sur les difficultés liées au sujet (peu connu, compliqué à comprendre, perçu comme non prioritaire, etc.), les citoyens ont listé les idées essentielles pour agir :

  1. Éduquer grâce à la mise en pratique dès le plus jeune âge
  2. Rendre l'information claire et attractive
  3. S’adapter au public
  4. Inclure ces enjeux dans une stratégie de prévention alimentaire globale
  5. Informer de manière durable
  6. Conjuguer les moyens d'information.

Différentes pistes d’actions concrètes ont également été proposées.

Nouveautés 2024 pour la restauration collective

La loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit plusieurs dispositions qui ont pour but d’améliorer la qualité et la durabilité des repas servis dans le cadre de la restauration collective, avec des dates d’entrée en vigueur échelonnées dans le temps.

A partir du 1er janvier 2024, les restaurants collectifs doivent intégrer au moins 60 % de produits durables et de qualité en ce qui concerne les familles de produits « viandes » et « poissons ». Ce taux est porté à 100% pour les restaurants collectifs de l’État et des établissements publics de l’État.

Les autres mesures déjà appliquées pour la restauration d’état concernent désormais tous les restaurants collectifs, y compris les restaurants en entreprises privées. 

Les Français et le sport

Ce rapport de l’Observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative, et de l’éducation populaire, indique que, après la forte hausse observée entre 2018 et 2022, la pratique sportive se stabilise en 2023 : ainsi, environ 60% des plus de 15 ans pratiquent une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle.

La marche et la course à pied arrivent en tête des activités. Certaines modalités de pratiques se sont développées : cours en ligne, applications et sport à domicile.

L’impact du développement du télétravail mais aussi du sport pratiqué en entreprise est également analysé. Enfin les freins à la pratique sportive et les coûts financiers liés sont étudiés.

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Christine Lacroix, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à skarim@cniel.com, cliquez ici pour vous désabonner .

42 rue de Châteaudun 75314 Paris Cedex 9 FR