Lettre trimestrielle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels du social et de santé

Lettre trimestrielle d’informations nutritionnelles destinée aux professionnels du social et de santé

Alimentation Santé et Petit Budget

97 - juillet  2023

À LA UNE

Précarité alimentaire en France en 2023

ACTUALITÉ

L’impact de l’inflation sur les comportements et la santé

« La hausse des prix risque d'avoir des effets sur la nutrition en favorisant des petits changements et des micro-décisions qui mettent en péril le subtil équilibre alimentaire », signale Pierre Combris, économiste de la santé et directeur de l’INRA. Quant à la propension à acheter des produits qui se stockent facilement, , particulièrement en début de mois, Denis Colombi, sociologue et auteur de « Où va l'argent des pauvres ? » explique que cela a une fonction de réassurance et constitue un certain mode d'épargne. À cette pratique, s’ajoutent « des stratégies permettant de se faire plaisir rapidement et à moindre frais et de tenir dans une vie faite par ailleurs de privations et d’incertitudes ». Ce phénomène est également observable dans l'alimentation des enfants : la « nourriture plaisir » permet (ou du moins donne l'illusion) de faire de l'enfance une période relativement protégée. Il s'agit donc d'un véritable enjeu de santé publique, qui va bien au-delà de la hausse du prix ou de l’équilibre alimentaire. D’où la nécessité d’envisager une prise en charge globale, respectueuse des personnes et compréhensive des différentes logiques qui les animent quand il s’agit de se nourrir.

Le poids du regard sur l’obésité 

Les résultats de cette étude montrent que les préjugés négatifs liés à l’obésité sont très répandus parmi les adultes en France, et correspondent davantage à une préoccupation excessive de prendre du poids et à la croyance que l’obésité est liée à un manque de volonté qu’à une antipathie vis-à-vis des personnes en situation d’obésité. Ils mettent l’accent sur la nécessité de mettre en place des mesures susceptibles de changer le regard de la société sur l’obésité et les personnes qui en souffrent.

Des inégalités sociales de santé à l’universalisme

Les inégalités sociales de santé sont définies comme « toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale ». Quels sont les liens entre la réduction des inégalités sociales de santé en nutrition et les compétences des collectivités ?  C’est ce qu’explore ce numéro de « Territoires Nutrition » publié par le RRAPPS- Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé - Franche Comté. L’objectif visé est de renforcer les leviers du principe d’universalisme proportionné qui offre la possibilité de mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé s’adressant à l’ensemble de la population en les adaptant sur un plan qualitatif pour chaque catégorie de la population selon ses besoins.  

FOCUS

Comment faire un pique-nique équilibré ?

L’été, les occasions de manger en plein air ou sur la route des vacances se multiplient. Les enfants font des sorties avec repas à emporter. Comment concilier plaisir du pique-nique et alimentation variée ?

Tout simplement en préparant un sandwich avec du pain et du beurre pour l’énergie, de la viande froide (poulet, reste de rôti) ou du jambon ou du poisson (thon, sardines en boîte…) pour les protéines, du fromage pour le calcium, des tomates ou du concombre ou de la salade pour les vitamines et les fibres. Si vous préférez la formule salade, il suffit de mélanger un féculent (riz, pâtes, semoule de blé…), des pommes de terre ou des légumes secs (lentilles, haricots rouges, pois chiches…) avec des crudités, des cubes de fromage (cantal, bleu…), avec de l’œuf dur, du surimi ou du poisson, et une sauce au yaourt ou d’une vinaigrette à l’huile de colza réservée à part (petit pot hermétique) et ajoutée au moment du repas.

Invitez les fruits, en entrée ou en dessert : le choix est grand ! Et en dessert, éventuellement des biscuits ou une part de gâteau. Les chips, sodas, jus de fruit et bonbons peuvent s’inviter à l’occasion, pas systématiquement à chaque pique-nique !

Côté hygiène, évitez la mayonnaise par forte chaleur et transportez votre pique-nique dans un sac isotherme avec une bouteille d’eau glacée (mise au congélateur la veille) qui vous permettra de boire frais.

Enfin, préparez votre kit pique-nique maison à réutiliser : couverts, gel hydroalcoolique, serviette en tissu ou mouchoirs en papier. Et avez-vous déjà emballé votre sandwich dans une serviette en tissu ? Cela permet de manger comme sur une mini-nappe ! Et pour la salade, vous pouvez utiliser un pot de fromage blanc vide ou un bocal en verre en superposant les aliments pour un visuel gourmand. Inspirez-vous des salades du commerce !

LU POUR VOUS

Insécurité alimentaire chez les séniors et obésité sarcopénique

alt

FONSECA-PEREZ, D. ARTEAGA-PAZMIÑO, C. MAZA-MOSCOSO, CP. « et col. » Food insecurity as a risk factor of sarcopenic obesity in older adults. Frontiers in Nutrition, 2022, 9, 1040089, doi: 10.3389/fnut.2022.1040089.

L’insécurité alimentaire chez les séniors est un facteur de risque de l’obésité sarcopénique. Cette relation est principalement médiée par la diminution de la qualité globale de l’alimentation chez les personnes en situation d’insécurité alimentaire.

L’obésité sarcopénique est une entité clinique relativement récente définie initialement chez la personne âgée comme étant la coexistence de l’obésité caractérisée par un excès de masse grasse et de la sarcopénie caractérisée par une faible masse musculaire et une fonction musculaire diminuée. De nombreux facteurs sont susceptibles de favoriser le développement d’une obésité sarcopénique. Une revue de littérature examine en particulier les liens entre l’insécurité alimentaire et l’obésité sarcopénique chez les séniors.

LE PLEIN D'IDEES AVEC UN YAOURT

Réalisée à l’initiative du Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles et rédigée par Caroline Rio, diététicienne-nutritionniste

Cet email a été envoyé à nutrition-fr@cerin.org, cliquez ici pour vous désabonner .

Le CERIN, centre de recherche et d'information nutritionnelle, a pour mission de transmettre aux professionnels de santé et de santé publique, une information nutritionnelle complète et validée, sur le lait et les produits laitiers, mais aussi sur l'ensemble des grandes thématiques de la nutrition et de la santé, les besoins nutritionnels des groupes de population et la prévention nutritionnelle des pathologies.