AccueilBrèves scientifiquesPopulationsInsécurité alimentaire chez les séniors et obésité sarcopénique

Insécurité alimentaire chez les séniors et obésité sarcopénique

Brèves scientifiques
Publié le 23/01/2023
Publié le 23/01/2023
Temps de lecture : 6 minutes
Insécurité alimentaire chez les séniors et obésité sarcopénique
Adobe

L’insécurité alimentaire chez les séniors est un facteur de risque de l’obésité sarcopénique. Cette relation est principalement médiée par la diminution de la qualité globale de l’alimentation chez les personnes en situation d’insécurité alimentaire.

L’obésité sarcopénique est une entité clinique relativement récente définie initialement chez la personne âgée comme étant la coexistence de l’obésité caractérisée par un excès de masse grasse et de la sarcopénie caractérisée par une faible masse musculaire et une fonction musculaire diminuée. De nombreux facteurs sont susceptibles de favoriser le développement d’une obésité sarcopénique. Une revue de littérature examine en particulier les liens entre l’insécurité alimentaire et l’obésité sarcopénique chez les séniors.

Pour rappel, une personne est dite en situation d’insécurité alimentaire lorsqu’elle n’a pas, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture sûre, suffisante et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins nutritionnels et ses préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Les auteurs mettent en avant le fait que l’insécurité alimentaire chez la personne âgée est souvent liée à la diminution du revenu. Cette insécurité alimentaire a pour conséquence principale la baisse de la qualité globale de l’alimentation, caractérisée en particulier par un apport protéique trop bas et un apport énergétique trop élevé. Plusieurs hypothèses permettraient d’expliquer le lien entre l’insécurité alimentaire et la hausse de l’apport calorique : les personnes en situation d’insécurité alimentaire auraient tendance à consommer des aliments palatables à haute densité énergétique, par ailleurs, elles auraient des connaissances limitées en nutrition favorisant ainsi un régime déséquilibré.

Cette dégradation de la qualité de l’alimentation, associée à d’autres facteurs liés à l’âge, tels que la présence de comorbidités, des changements hormonaux ou encore des modifications du système immunitaire résultent en une modification de la composition corporelle : augmentation de la masse grasse et diminution de la masse musculaire (cf. figure 1).

Les auteurs insistent sur le fait que le niveau d’activité physique est un facteur qui va jouer un rôle primordial dans l’apparition ou l’aggravation de l’obésité sarcopénique. En effet, un niveau bas d’activité physique est un facteur de risque de l’obésité et va aussi engendrer une diminution de la force musculaire ainsi qu’une atrophie musculaire.

Pour conclure, cette revue de littérature montre que l’insécurité alimentaire est un facteur de risque important de l’obésité sarcopénique chez les séniors. Les auteurs mettent en lumière le rôle primordial du dépistage de l’obésité sarcopénique et rappellent le récent consensus international qui a été publié concernant ses critères de diagnostic (https://www.cerin.org/breves-scientifiques/obesite-sarcopenique-un-consensus-international-sur-les-criteres-de-diagnostic/ ; NDLR). Ils alertent sur le risque que représente le « double fardeau de la malnutrition » qui fait référence à la coexistence deux types de malnutrition :  apport nutritionnel insuffisant + excès d’apport énergétique. Enfin, si l’insécurité alimentaire peut avoir un impact négatif sur la qualité de l’alimentation, les auteurs mettent en avant le fait que la qualité des apports nutritionnels est un facteur de risque modifiable qui représente donc un levier d’action important pour prévenir le développement de l’obésité et de la sarcopénie.

FONSECA-PEREZ, D. ARTEAGA-PAZMIÑO, C. MAZA-MOSCOSO, CP. « et col. » Food insecurity as a risk factor of sarcopenic obesity in older adults. Frontiers in Nutrition, 2022, 9, 1040089, doi: 10.3389/fnut.2022.1040089.