AccueilArticlesPathologiesAlimentation et cancer : plaidoyer pour un retour à la raison.

Alimentation et cancer : plaidoyer pour un retour à la raison.

Article
Publié le 02/11/2015
Modifié le 27/10/2021
Modifié le 27/10/2021
Temps de lecture : 4 minutes
Epidémiologie des cancers en France
Sebastian Kaulitzki

Le CERIN tient à faire le point sur les connaissances et les recommandations actuelles au sujet du lien possible entre l’alimentation et certains cancers. Il fait ainsi appel à la rigueur scientifique des professionnels de santé afin de faciliter le retour à la raison des professionnels de l’information.

Le 26 octobre dernier le Lancet a publié une courte monographie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) titrée « Carcinogenicity of consumption of red and processed meat ». Le même jour l’OMS émettait un communiqué de presse sur le sujet.
Il s’en est suivi une série d’articles le plus souvent anxiogènes pouvant conduire certains consommateurs à la conclusion simpliste selon laquelle la consommation de viande « donnerait » le cancer. Par extension, il est permis de penser que certains d’entre eux seront aussi renforcés dans l’idée qu’il existe de « bons » et de « mauvais » aliments. Une vision binaire et simpliste de l’alimentation, largement critiquée par la très grande majorité des chercheurs dans le domaine, du corps médical et des médecins et diététiciens-nutritionnistes en particulier.

Faites le point sur les connaissances scientifiques

Des travaux d’expertise collective considérables et des recommandations, régulièrement remis à jour, sont produits et émis  par le World Cancer Research Fund (WCRF). En France, l’Institut national du cancer (INCa) a  publié en juin 2015 les données actualisées sur le sujet. Concernant spécifiquement la viande et les charcuteries, la monographie de l’OMS ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà grâce au WCRF et à l’INCa : que l’excès n’est jamais souhaitable.

Rappelons enfin que les 3 principaux facteurs de risque évitables de cancer sont le tabagisme (de très loin le premier), l’excès d’alcool et l’alimentation déséquilibrée dans sa globalité.

1 – Prenez le temps de lire et partager ce dossier précisément documenté à partir des rapports du WCRF et de l’INCa:

https://www.cerin.org/dossier/alimentation-et-cancer

2 – Regardez et partagez cette infographie:

Cette infographie reprend les conseils pratiques émis par l’INCa et présente les facteurs alimentaires qui diminuent ou qui augmentent le risque de cancer de façon simple.
Format réseaux sociaux.
Format affiche A3 (à imprimer).

3 – Regardez et partagez cette vidéo:

La vidéo la plus claire et compréhensible par tous sur la problématique « viande et cancer » a été produite par le quotidien Le Monde, c’est une interview de l’épidémiologiste Marie-Christine Boutron-Ruault :