AccueilArticlesPopulationsActivité physique et sédentaritéNouvelles recommandations alimentation et activité physique

Nouvelles recommandations alimentation et activité physique

Article
Publié le 02/01/2019
Publié le 02/01/2019
Temps de lecture : 2 minutes
Fotolia

Santé publique France a présenté les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Suite aux résultats des pré-tests qui ont évalué la compréhension du vocabulaire et des formulations, les recommandations (le terme « repère » est abandonné) se présentent sous forme simplifiée ou sous forme plus élaborée.  La forme non quantifiée classe les aliments en 3 groupes : Augmenter, Aller vers et Réduire. Les objectifs sont d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. Parmi les nouveautés figurent la place accordée à certains aliments comme les légumes secs, les fruits à coque non salés (noix, noisettes…), les féculents complets, la prise en compte de la question du développement durable et la mise en avant de l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score pour les aliments transformés (pizza, lasagnes…). Les recommandations intègrent pour la première fois la question de l’environnement, en conseillant d’aller vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux et, si possible, des aliments bio.

Enfin, les recommandations encouragent les personnes à faire davantage d’activité physique, mais aussi à réduire le temps passé assis dans la journée

Ces nouveaux messages feront l’objet d’une campagne de communication en 2019, pour permettre à toute la population d’en bénéficier.

Voir les recommandations