Pour les jeunes enfants présentant une allergie aux protéines de lait de vache (APLV) et ne pouvant pas être allaités, l’Organisation Mondiale de l’Allergie recommande d’utiliser préférentiellement des formules infantiles à base de protéines laitières fortement hydrolysées ou des formules à base d’hydrolysats de protéines de riz.
L’Organisation Mondiale de l’Allergie (World Allergy Organization (WAO)) met à jour ses recommandations concernant le choix de la formule infantile à utiliser pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vache et pour lesquels l’allaitement maternel n’est pas possible. Ces recommandations ont été rédigées par un panel multidisciplinaire rassemblant de nombreuses expertises : chercheurs, pédiatres, allergologues, diététiciens, gastroentérologues, représentants d’organisations de patients, ou encore patients allergiques.
Les auteurs rappellent tout d’abord quelles sont les quatre principales formules infantiles de substitution, utilisées en cas d’APLV :
- les formules infantiles dérivées de protéines laitières fortement hydrolysées de façon à les rendre hypoallergéniques ;
- les formules d’acides aminés qui ne contiennent ni protéines entières, ni fragments de protéines, mais uniquement des acides aminés libres ;
- les formules à base de protéines de soja : elles sont enrichies en fer, de façon à compenser l’effet inhibiteur des protéines de soja sur l’absorption du fer. Les auteurs rappellent qu’environ 10 % des enfants allergiques aux protéines de lait de vache sont aussi allergiques aux protéines de soja ;
- les préparations à base d’hydrolysats de protéines de riz ne contiennent aucun des allergènes présents dans le lait de vache ou le soja.
Les experts recommandent pour les jeunes enfants non allaités et présentant une APLV, qu’elle soit IgE-médiée ou non igE-médiée :
- en premier choix, une formule infantile laitière fortement hydrolysée ou une formule à base d’hydrolysats de protéines de riz ;
- en deuxième choix, une formule d’acides aminés ;
- en troisième choix, une formule à base de protéines de soja.
L’Organisation Mondiale de l’Allergie pose aussi la question suivante : est-il plutôt recommandé de choisir une formule contenant des probiotiques ou la même formule sans probiotiques ? La réponse des experts est la même pour les cas d’allergies IgE-médiées et non IgE-médiées : ils suggèrent d’opter pour une formule ne contenant pas de probiotiques ou pour une formule fortement hydrolysée à base de caséine contenant Lactobacillus rhamnosus.
Au-delà de ces recommandations, les auteurs insistent sur le fait que chaque situation doit être considérée de façon individuelle et que le choix doit se faire de façon éclairée, après discussion des avantages et des inconvénients de chaque option entre parents et professionnels de santé.
Pour conclure, les auteurs mettent en perspective leurs recommandations, face à celles d’autres organisations ou sociétés savantes. Il est intéressant de noter que l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition) recommande aussi, en première intention, l’utilisation de formules infantiles laitières fortement hydrolysées, mais s’est par contre prononcée contre l’utilisation de formules à base de soja chez les enfants de moins de 6 mois.
Retrouvez également notre brève sur les dernières recommandations de l’ESPGHAN, publiées en 2023, concernant le diagnostic, la prise en charge et la prévention de l’allergie aux protéines du lait de vache chez le nourrisson : https://www.cerin.org/breves-scientifiques/allergie-au-lait-de-vache-les-nouvelles-recommandations-europeennes/
BOGNANNI, A. FIOCCHI, A. ARASI, S. « et col. » World Allergy Organization (WAO) Diagnosis and Rationale for Action against Cow’s Milk Allergy (DRACMA) guideline update – XII – Recommendations on milk formula supplements with and without probiotics for infants and toddlers with CMA. World Allergy Organization Journal, 2024, 17, 4, 100888, doi: 10.1016/j.waojou.2024.100888.