AccueilBrèves scientifiquesPopulationsFibres alimentaires et inflammation de bas grade : résultats d’une méta-analyse chez les enfants et adolescents

Fibres alimentaires et inflammation de bas grade : résultats d’une méta-analyse chez les enfants et adolescents

Brèves scientifiques
Publié le 17/11/2025
Publié le 17/11/2025
Temps de lecture : 4 minutes
CreditPhoto: toutouchien02440

Une méta-analyse montre que l’augmentation de l’apport en fibres pourrait favoriser la diminution de l’état inflammatoire de bas grade chez les enfants et les adolescents. Cet effet bénéfique pourrait être médié par une amélioration de la composition du microbiote intestinal.

Si certains composés alimentaires, tels que les produits de glycation avancés ou les lipides oxydés peuvent favoriser un état inflammatoire, d’autres tels que les polyphénols, les acides gras oméga-3 ou encore les fibres auraient un effet protecteur. Une revue systématique de littérature et méta-analyse examine spécifiquement ce potentiel effet anti-inflammatoire des fibres dans la population des enfants et des adolescents. Vingt-cinq essais contrôlés randomisés incluant au total 1 773 participants âgés de moins de 18 ans ont été retenus dans cette étude. La plupart de ces interventions consistaient à examiner les liens entre une hausse de la consommation de fibres pendant des durées allant de 3 semaines à 6 mois et l’inflammation chronique de bas grade dont le niveau était évalué par la mesure des concentrations sanguines des biomarqueurs de l’inflammation, comme la Protéine C-réactive (CRP), l’interleukine 6 (IL-6), le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α), l’adiponectine ou encore le taux de globules blancs.

Les résultats de la revue systématique montrent de potentiels effets bénéfiques de l’augmentation de la consommation de fibres sur les niveaux sanguins de CRP, d’adiponectine, d’IL-6, d’IL-10 et d’IL-1β. Cependant, les auteurs insistent sur le fait que les résultats des différentes études ne vont pas tous dans le même sens, avec plusieurs études ne montrant pas d’effets significatifs sur ces biomarqueurs. Cette variabilité peut être expliquées en partie par la diversité des protocoles mis en place : quantité et type de fibres, durée de l’étude, condition de santé ou niveau inflammatoire des participants en début d’étude.

Une méta-analyse incluant 10 études a pu être réalisée pour la CRP qui est le biomarqueur le plus souvent examiné dans la littérature. Il apparaît qu’une hausse de l’apport en fibres est significativement associée à une baisse des niveaux de CRP, comparativement aux groupes contrôle, suggérant un effet bénéfique des fibres sur l’inflammation chronique de bas grade. Une méta-régression, ajustée en particulier sur la dose de fibres et la durée de l’intervention, révèle que cet effet est plus marqué lorsque l’intervention consiste en une complémentation en fibres, comparativement à l’ajout d’aliments riches en fibres dans la diète. A noter que les deux autres méta-analyses, menées pour IL-6 et TNF-α n’ont montré aucun effet significatif de la consommation de fibres, potentiellement en raison du faible nombre d’études analysables pour ces biomarqueurs.

Pour conclure, les auteurs mettent en avant le fait que le microbiote intestinal pourrait être le médiateur de cette relation entre l’apport en fibre et le niveau inflammatoire chez les enfants et les adolescents. En effet, les interventions incluses dans la revue de littérature ont aussi mis en évidence des augmentations des souches Bifidobacterium et Lactobacillus spp. qui jouent un rôle important dans le maintien de l’intégrité de la barrière intestinale et dans l’équilibre de la perméabilité intestinale, prévenant ainsi la diffusion d’antigènes bactériens susceptibles de favoriser une inflammation chronique. Par ailleurs, les acides gras à chaîne courte produits par les bactéries intestinales ont un effet inhibiteur de la production de cytokines pro-inflammatoires.

BENEDICTO-TOBOSO, I. FREIRE SALVIANO, A. MIGUEL-BERGES, ML. « et col. » Effect of dietary fiber intake on chronic low-grade inflammation in children and adolescents: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Current Developments in Nutrition, 2025, v9, 107511, doi: 10.1016/j.cdnut.2025.107511.