AccueilBrèves scientifiquesPopulationsFragilité de la personne âgée : le rôle de la nutrition et de l’activité physique

Fragilité de la personne âgée : le rôle de la nutrition et de l’activité physique

Brèves scientifiques
Publié le 28/03/2022
Publié le 28/03/2022
Temps de lecture : 4 minutes
Fragilité de la personne âgée : le rôle de la nutrition et de l’activité physique
Adobe

Les interventions basées sur la nutrition et/ou l’activité physique sont à recommander pour améliorer la mobilité et, plus globalement, la qualité de vie des personnes âgées fragiles ou pré-fragiles.

La fragilité est un syndrome clinique qui correspond, chez les personnes âgées, à une altération des mécanismes de résistance au stress, liée à un épuisement des réserves fonctionnelles de multiples systèmes physiologiques. Une revue systématique de littérature et méta-analyse examine les effets, chez les personnes fragiles âgées de 65 ans et plus, d’interventions s’appuyant sur des mesures nutritionnelles seules, des mesures d’activité physique seules, ou des stratégies combinant nutrition et activité physique.

Les résultats de la méta-analyse mettent en évidence trois bénéfices principaux des interventions :

  • une amélioration de la mobilité, grâce aux trois types d’intervention : nutrition, activité physique et combinaison des deux ;
  • une amélioration de paramètres physiques tels que l’indice de masse corporel ou la force musculaire grâce aux interventions nutritionnelles et aux stratégies combinées ;
  • une amélioration vis-à-vis du statut de fragilité, grâce aux interventions se basant sur la pratique d’activités physiques multicomposantes (aérobie, résistance, équilibre, flexibilité).

A partir de ces résultats, les auteurs proposent leurs recommandations à destination des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge clinique des personnes âgées fragiles ou pré-fragiles. Ils recommandent :

1. les stratégies nutritionnelles, pour optimiser l’apport alimentaire et en particulier :

  • la consommation d’aliments ou de compléments alimentaires enrichis en protéines.

2. la pratique d’une activité physique et plus particulièrement :

  • la pratique d’une activité de renforcement musculaire ;
  • la pratique d’exercices de mobilisation ou de réhabilitation ;
  • la pratique d’activités physiques multicomposantes ;
  • la pratique d’une activité physique aérobie.

3. la combinaison de stratégies nutritionnelles et basées sur l’activité physique.

Pour conclure, les auteurs mettent en avant l’importance de la prévention et de la prise en charge de la fragilité chez les personnes âgées pour améliorer leur qualité de vie. Dans cet objectif, les stratégies basées sur l’alimentation et l’activité physique, utilisées seules ou conjointement, sont à recommander.

LORBERGS, AL. PROROK, JC. HOLROYD-LEDUC, J. « et col. » Nutrition and physical activity clinical practice guidelines for older adults living with frailty. The Journal of Frailty & Aging, 2022, 11, 1, p. 3-11 (doi: 10.14283/jfa.2021.51).