AccueilBrèves scientifiquesPathologiesGuide pratique de l’ESPEN sur la nutrition entérale à domicile

Guide pratique de l’ESPEN sur la nutrition entérale à domicile

Brèves scientifiques
Publié le 02/05/2022
Publié le 02/05/2022
Temps de lecture : 5 minutes
Guide pratique de l’ESPEN sur la nutrition entérale à domicile
Adobe

L’ESPEN publie un guide pratique, destiné aux professionnels de santé, constitué de 61 recommandations pour favoriser la bonne mise en place de la nutrition entérale à domicile et éviter les possibles complications.

La Nutrition Entérale à Domicile (NEAD) est préconisée pour des patients dénutris ou à risque de dénutrition ne pouvant pas couvrir leurs besoins nutritionnels par des apports alimentaires oraux et ayant un tube digestif fonctionnel. De nombreuses pathologies peuvent nécessiter la mise en place d’une NEAD, par exemple une pathologie neurologique entraînant des troubles de la déglutition, une cachexie liée à un cancer ou encore une maladie pulmonaire obstructive chronique. La Société Européenne de Nutrition Clinique et Métabolisme (ESPEN) publie un guide, à destination des professionnels de santé et des aidants, décrivant les bonnes pratiques à tenir pour la réussite de la NEAD.

Au total, 61 recommandations, réparties en 5 catégories, sont détaillées dans ce guide.

  1. Ce dernier expose tout d’abord les indications et les contre-indications à la mise en place d’une NEAD.
  2. La stratégie de choix du dispositif d’accès au tube digestif est ensuite présentée : tube nasal pour des NEAD inférieures à 6 semaines, ou, entre autres, gastrostomie ou jéjunostomie percutanées endoscopiques pour des NEAD de plus longues durées. Le guide décrit également la procédure de démarrage de la NEAD, l’ensemble des manipulations à suivre avec le matériel, ainsi que la procédure d’administration de médicaments.
  3. Les auteurs détaillent ensuite les types de formules recommandés en fonction des situations médicales : formules standards, formules avec fibres pour les patients souffrant de diarrhées ou de constipation, formules spécifiques pour les patients diabétiques.
  4. L’ESPEN insiste également sur l’importance de la procédure de surveillance du patient qui permet de prévenir et gérer les complications et qui mènera à la fin de la NEAD lorsque ce dernier aura atteint le poids cible et que ses apports oraux seront en adéquation avec ses besoins nutritionnels. Le guide met en lumière, en particulier, la nécessité d’évaluer régulièrement la qualité de vie du patient au moyen de questionnaires spécifiques validés.
  5. Enfin, il existe des exigences structurelles indispensables à mise en place d’une NEAD : la présence d’une équipe multidisciplinaire d’éducation et de support nutritionnels, ainsi que l’existence d’un environnement sécurisé en particulier sur le plan hygiénique.

Ce guide pratique sur la nutrition entérale à domicile vient s’ajouter à une longue liste de guides nutritionnels proposés par l’ESPEN et disponibles sur le site Internet de la Société, en particulier un guide sur la nutrition parentérale à domicile, adapté principalement aux patients ayant un tube digestif non fonctionnel.

BISCHOFF, SC. AUSTIN, P. BOEYKENS, K. « et col. » ESPEN practical guideline: Home enteral nutrition. Clinical Nutrition, 2022, 41, p. 468-488 (doi: 10.1016/j.clnu.2021.10.018).