AccueilBrèves scientifiquesPathologiesOutils de contrôle de la taille des portions : quelle efficacité ?

Outils de contrôle de la taille des portions : quelle efficacité ?

Brèves scientifiques
Publié le 13/09/2021
Publié le 13/09/2021
Temps de lecture : 5 minutes
Outils de contrôle de la taille des portions : quelle efficacité ?
Shutterstock

Les outils permettant de contrôler la taille des portions ont des effets bénéfiques, mais d’amplitude modeste, sur la taille effective des portions servies, les quantités ingérées et le statut pondéral.

Pour un meilleur contrôle de l’apport alimentaire, une des stratégies est la réduction de la taille de la portion que l’on se sert. Une revue de littérature et méta-analyse fait un tour d’horizon des différents outils existants pour mieux contrôler la taille de la portion alimentaire et examine les effets de leur utilisation sur la taille effective de la ration, les quantités ingérées et le poids corporel. Trente-six études ont été incluses dans la revue de littérature et 28 (soit un total de 2903 sujets) ont permis de réaliser la méta-analyse.

Les auteurs présentent tout d’abord la variété des outils existants. On trouve en particulier des ustensiles de type vaisselle ou couverts qui permettent de se servir des portions réduites ou calibrées. Parmi les autres outils, on relèvera les applications ainsi que les documents pédagogiques permettant d’ajuster la taille de sa portion à partir d’images de repas standardisés (cf. figure 1).

La revue de littérature met en évidence que 55 % des études considérées rapportent des effets significatifs de l‘utilisation d’outils de contrôle de la taille de la portion. La méta-analyse montre quant à elle que les outils de contrôle de la taille de la portion permettent :

  • une diminution de la taille de la portion servie (d de Cohen = -0,48 ; IC95% = [-0,72 ; -0,24], témoignant d’un effet de magnitude moyenne) ;
  • une baisse des quantités consommées (d = -0,22 ; IC95% = [-0,38 ; -0,06], témoignant d’un effet de faible magnitude).

Les auteurs relèvent également un effet bénéfique marginal sur le statut pondéral (d = -0,20 ; IC95% = [-0,37 ; -0,03].

Concernant les stratégies à privilégier, les auteurs mettent principalement en avant l’efficacité des assiettes et des bols calibrés ainsi que l’association de bols et de cuillères de tailles réduites. L’utilisation de la technologie peut aussi permettre d’améliorer la prise de conscience vis-à-vis de la taille des portions, ainsi que les comportements associés ; plus d’études sont cependant nécessaires pour confirmer cette tendance.

Pour conclure, cette étude montre que l’utilisation d’outils de contrôle de la taille de la portion peut avoir des effets bénéfiques dans une optique de perte de poids. Les auteurs mettent en avant l’importance de coupler l’utilisation de ces outils avec d’autres stratégies et de privilégier les outils fournissant une indication en volume des portions, tels que des bols calibrés.

VARGAS-ALVAREZ, MA. NAVAS-CARRETERO, S. PALLA, L. « et col. » Impact of portion control tools on portion size awareness, choice and intake: systematic review and meta-analysis. Nutrients, 2021, 13, 6, 1978, doi: 10.3390/nu13061978.

Nos ressources exclusives
Congrès 2021 de la Société Française de Pédiatrie
Le confinement a-t-il altéré la santé des enfants ? Identifier l’impact du confinement sur la santé des enfants et agir en pratique contre les déséquilibres alimentaires et la sédentarité.
Consulter la page