AccueilBrèves scientifiquesPopulationsPrécarité alimentaire : un programme nutritionnel public pour améliorer la santé du jeune enfant

Précarité alimentaire : un programme nutritionnel public pour améliorer la santé du jeune enfant

Brèves scientifiques
Publié le 17/07/2023
Modifié le 18/07/2023
Modifié le 18/07/2023
Temps de lecture : 4 minutes
Précarité alimentaire : un programme nutritionnel public pour améliorer la santé du jeune enfant

Dans le cadre d’un programme de garde d’enfants, assurer des repas suivant les recommandations nutritionnelles, à des enfants en bas âge vivant dans des familles socialement défavorisées, est associé à un état de santé général amélioré et à une meilleure sécurité alimentaire dans le foyer.

Il existe de nombreux programmes aux Etats-Unis pour venir en aide, sur le plan alimentaire, aux familles les plus défavorisées. Parmi ceux-ci, le Child and Adult Care Food Program (CACFP) est un programme fédéral qui propose à ces familles des possibilités de garde d’enfants dans des centres spécifiques, ou à domicile. Pendant ces temps de garde, les enfants peuvent consommer les repas préparés par leurs parents ou bénéficier de repas (jusqu’à 2 par jour + 1 snack) suivant les recommandations nutritionnelles nationales en vigueur par rapport à l’âge de l’enfant.

Une équipe de recherche a examiné l’ensemble des enquêtes transversales réalisées sur 10 ans, dans 5 villes américaines, incluant plus de 3 000 enfants âgés de 13 à 48 mois issus de foyers défavorisés, pour étudier les différences entre les enfants recevant les repas préparés par les parents et ceux bénéficiant des repas issus du programme CACFP.

Les résultats montrent que les enfants consommant les repas du CACFP (qui suivent les recommandations nutritionnelles) comparativement à ceux qui mangent les repas donnés par leurs parents, présentent un risque significativement diminué :

  • de vivre dans un foyer en insécurité alimentaire ;
  • d’être dans un état de santé général qualifié de mauvais ou moyen ;
  • d’être hospitalisé via le service des urgences.

Les auteurs soulignent le fait qu’aucune différence significative n’a par contre été observée entre les deux groupes d’enfants, vis-à-vis des risques liés au développement de l’enfant et des risques d’insuffisance pondérale ou d’obésité.

Pour conclure, ces travaux mettent en lumière l’importance que peuvent avoir les programmes publics à destination des familles socialement défavorisées et visant à améliorer l’alimentation du jeune enfant, tant pour favoriser la sécurité alimentaire des foyers que pour renforcer l’état de santé global de ces enfants.

ETTINGER DE CUBA, S. BOVELL-AMMON, A. AHMAD, N. « et col. » Child care feeding programs associated with food security and health for young children from families with low incomes. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 2023, doi: 10.1016/j.jand.2023.06.003.