AccueilBrèves scientifiquesAlimentsProduits laitiersProduits laitiers et santé : analyse des données scientifiques des 10 dernières années

Produits laitiers et santé : analyse des données scientifiques des 10 dernières années

Brèves scientifiques
Publié le 10/11/2025
Publié le 10/11/2025
Temps de lecture : 4 minutes
CreditPhoto: JackF

La grande majorité des données scientifiques publiées entre 2014 et 2024 montrent que la consommation de produits laitiers est associée à une diminution des risques de santé (cardiovasculaire, métabolique, cancéreux, osseux) ou à un effet neutre.

Quels sont les liens entre la consommation de produits laitiers et la santé ? Une étude fait le point sur les données scientifiques disponibles permettant de répondre à cette question. Concrètement, les auteurs ont sélectionné 95 revues systématiques, méta-analyses et rapports du World Cancer Research Fund, examinant cette question et publiés entre les années 2014 et 2024. Ces documents regroupent les résultats d’essais contrôlés randomisés, d’études prospectives de cohorte, d’études cas-témoins ou d’études transversales, tous et toutes réalisés dans des populations adultes.

L’examen de tous ces résultats a permis d’identifier 281 associations entre la consommation de produits laitiers (considérés dans leur globalité ou par type de produit laitier : lait, fromages, yaourts, produits laitiers fermentés) et la mortalité ou une issue spécifique de santé, d’ordre cardiovasculaire, cancéreux, pondéral, diabétique, osseux, articulaire ou encore cognitif. Sur l’ensemble de ces associations :

  • 48,0 % ne montrent pas d’association, indiquant un « effet neutre » des produits laitiers ;
  • 37,7 % suggèrent un effet bénéfique de la consommation de produits laitiers sur le risque de survenue d’un de ces événements de santé;
  • 4,3 % des associations suggèrent une augmentation du risque d’un événement de santé ;
  • 10 % des associations ne permettent pas de conclure.

Le tableau 1 ci-dessous fait le bilan du nombre de références identifiées et du sens des associations pour chaque type d’issue de santé. Par exemple, 37 références montrent une diminution du risque de maladies cardiovasculaires associée à la consommation de            produits laitiers, 40 ne montrent pas d’association, aucune ne montre un risque augmenté et 8 ne permettent pas de conclure.

Pour conclure, cette étude met en lumière le fait que la consommation de produits laitiers est globalement associée à une réduction du risque de survenue des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, métaboliques, cancers) ou à une absence d’effet. Les auteurs insistent aussi sur le fait que les yaourts et les produits laitiers fermentés sont les plus unanimement associés à des diminutions de risques.

AKYIL, S. WINKLER, S. MEYER, D. « et col. » Association between dairy intake and multiple health outcomes: a scoping review of systematic reviews and meta-analyses. European Journal of Clinical Nutrition, 2025, doi: 10.1038/s41430-025-01639-5.