AccueilBrèves scientifiquesPopulationsQuels messages concernant l’alimentation et le poids corporel sont véhiculés sur Tiktok ?

Quels messages concernant l’alimentation et le poids corporel sont véhiculés sur Tiktok ?

Brèves scientifiques
Publié le 14/11/2022
Publié le 14/11/2022
Temps de lecture : 6 minutes
Quels messages concernant l’alimentation et le poids corporel sont véhiculés sur Tiktok ?
Adobe

Les vidéos en lien avec l’alimentation ou le poids corporel qui sont postées sur Tiktok s’inscrivent principalement dans la culture des régimes et proposent une vision très normative du poids ainsi qu’une glorification de la perte de poids. La parole des experts de la nutrition n’occupe qu’une place infime sur ce réseau social.

Tiktok est un réseau social basé sur le partage de vidéos courtes, particulièrement prisé des adolescents et des jeunes adultes. Une équipe de chercheurs américains a réalisé une étude qualitative dont l’objectif était d’identifier les principaux thèmes présents dans les posts Tiktok en lien avec l’alimentation, la nutrition, le poids ou le corps. Les auteurs ont tout d’abord sélectionné 10 hashtags (mot-clé précédé du symbole #) parmi les plus populaires sur Tiktok dans l’univers de la nutrition, du poids et de l’image corporelle, chacun totalisant entre 1 et 10 milliards de vues. Ce sont ensuite les 100 vidéos les plus populaires de chaque hashtag qui ont été examinées, soit un total de 1000 vidéos.

Il apparaît tout d’abord que le profil type du créateur de contenu pour ces 1000 vidéos sélectionnées correspond à de jeunes adultes, de sexe féminin (65 %) et ayant une silhouette le plus souvent conforme à l’idéal de minceur.

Concernant les contenus des vidéos publiées, près de 44 % sont relatives à la perte de poids avec plus de 20 % mettant en scène explicitement une transformation physique dirigée vers la minceur. Les auteurs parlent de glorification de la perte de poids dans ces contenus Tiktok et alertent sur les dangers potentiels des vidéos de transformation corporelle qui, le plus souvent, auraient un effet décourageant pour les personnes en surpoids, plutôt que motivant. En effet, ces vidéos mettent en scène un accès facile à la minceur en éludant complètement certaines réalités : conséquences des régimes à répétition, effet yo-yo ou encore reprise de poids sur du moyen ou long terme.

La plupart des vidéos publiées sont conformes à une vision très normative du poids et à l’éloge de la minceur qui serait le but à atteindre pour accéder au bien-être et à une bonne santé. Moins de 3 % des vidéos diffusent en effet un message d’inclusivité vis-à-vis du poids.

L’alimentation est présentée comme un moyen d’atteindre la minceur, la santé et le bien-être. Les auteurs relèvent que de très nombreux créateurs de contenus mettent en scène leur perte de poids en l’attribuant à un type de régime ou encore à la consommation d’une boisson « détox ». Le risque est alors grand pour le spectateur d’associer un aliment ou un comportement particulier à un poids corporel idéalisé.

Enfin, si une bonne proportion des vidéos prodiguent des conseils alimentaires (47 % des vidéos associées au hashtag « nutrition » par exemple), il apparaît qu’une très faible part de ces conseils est donnée par des professionnels de la nutrition. En effet, seulement 1,4 % des vidéos incluses dans l’étude sont créées par des diététiciens, ce qui laisse suggérer que les paroles d’experts sont très peu présentes sur Tiktok.

Pour conclure, cette étude montre à quel point les contenus disponibles sur Tiktok, à destination des adolescents et des jeunes adultes, s’inscrivent dans la culture des régimes (ou « diet culture ») qui érige la minceur comme la norme à atteindre à tout prix. Il est important pour les professionnels de santé de connaître le contenu des messages qui parviennent à cette population par le biais d’applications comme Tiktok, afin de mettre en place des stratégies appropriées pour prévenir des potentiels effets néfastes sur leur santé mentale et physique.

MINADEO, M.& POPE, L. Weight-normative messaging predominates on TikTok—A qualitative content analysis. Plos One, 2022, 17, 11, e0267997 (doi: 10.1371/journal.pone.0267997).