AccueilBrèves scientifiquesPopulationsUn lien entre le manque de sommeil et le surpoids chez l’enfant

Un lien entre le manque de sommeil et le surpoids chez l’enfant

Brèves scientifiques
Publié le 24/10/2022
Publié le 24/10/2022
Temps de lecture : 4 minutes
Un lien entre le manque de sommeil et le surpoids chez l’enfant
Adobe

Les enfants et adolescents qui dorment moins semblent présenter un risque plus élevé d’avoir une alimentation de moindre qualité et de développer un surpoids ou une obésité.

Quels sont les liens entre la durée du sommeil, les comportements alimentaires et le statut nutritionnel chez l’enfant ? Vingt-quatre études, la plupart transversales, ont été incluses dans une revue de littérature pour examiner l’état des connaissances scientifiques sur les associations entre le sommeil, les habitudes alimentaires et le statut nutritionnel chez les enfants âgés de 6 mois à 18 ans.

Sur les 16 articles étudiant la relation entre le sommeil et le statut nutritionnel, 13 montrent un lien significatif et 3 ne mettent en évidence aucune association. Ces 13 études suggèrent qu’une durée de sommeil inférieure à 9 ou 10 heures par nuit chez l’enfant est associée à une hausse du risque d’être en situation de surpoids ou d’obésité.

Huit études examinent quant à elles les liens entre le sommeil et les comportements alimentaires. L’ensemble de ces travaux met en lumière le fait que le manque de sommeil et le coucher tardif sont associés à une alimentation de moins bonne qualité chez les enfants. Ces données révèlent en particulier une consommation plus élevée de sodas, de boissons stimulantes et d’aliments de type « fast-food ».

Les auteurs émettent l’hypothèse que le manque de sommeil pourrait participer à une dérégulation métabolique, favorisant ainsi la lipogenèse. Par ailleurs, le fait de se coucher tard et/ou de dormir moins prolonge la période d’éveil ce qui laisse la place à une ingestion accrue d’aliments, en particulier d’aliments hautement palatables. Enfin, une autre hypothèse implique les activités sédentaires telles que l’usage excessif des écrans le soir qui entraînerait une dette de sommeil et une diminution de sa qualité, provoquant ainsi une fatigue pendant la journée et une réduction de la pratique d’activités physiques.

En conclusion, cette revue de littérature met en évidence l’importance d’inclure des recommandations liées au sommeil dans les conseils alimentaires des professionnels de santé à destination des enfants. Les auteurs alertent par exemple sur la présence des écrans dans les chambres des enfants ou adolescents, qui est associée à une diminution significative du temps de sommeil.

HERMES, FN. NUNES, EEM. & DE MELO, CM. Sleep, nutritional status and eating behavior in children: a review study. Revista Paulista de Pediatria, 2022, 40, e2020479, doi: 10.1590/1984-0462/2022/40/2020479IN.